Dans le cadre du 8e Flatta, le Festival Land Art Tanger Tétouan AL Hoceima, Lucia LOREN, une artiste espagnole de renommée internationale, résidente actuellement dans le Nord du Maroc.
Cette artiste spécialisée dans la création d’Art Nature travaille sous le binôme art et écologie, promouvant les collaborations collaboratives et pédagogiques, dans le but de rendre visible le lien entre l’être humain et la nature.
Depuis 10 ans, elle parcourt le monde avec ces créations et va offrir une nouvelle installation artistique nommée ALMA Eau au 1er sentier Land Art du Maroc. Actuellement, Lucia travaille avec des habitants du Douar Boujmil spécialistes dans la construction en pierres sèches et avec un atelier artisanal basé à Al Alyenne expert dans le tissage de végétaux (parasols, tonnelles, arbis…) avec qui elle va recouvrir une partie de son installation.
Les partenaires de la Résidence 01 du FLATTA ; Ambassade d’Espagne et AC/E – Acciones culturales España – ANEF –
Le vernissage de son œuvre « ALMA » est prévu le samedi 29 juin 2024 à 11 h 00.
En accès libre pour les randonneurs et autres curieux de la nature.
Une grande fierté pour notre association et pour le Douar Boujmil!
« LE SENTIER LAND ART DAWYA DU DOUAR BOUJMIL »
Ce concept artistique, porté par l’association ZANKA90 pour la Culture, souhaite, avec la complicité d’artistes plasticiens marocains et étrangers, renforcer l’attractivité de ce territoire isolé et favoriser son développement touristique aux profits des populations locales.
De ce fait, Zanka90 expose gratuitement depuis novembre 2022 des œuvres land art dans les espaces naturels du Douar Boujmil – Préfecture M’diq Findeq –
Prochaine résidence du FLATTA 2024 prévue fin juillet avec Anas GUERMOUJ et Oumaima EL GAMRAOUI, deux jeunes diplômés de l’INBA de Tétouan.
LE DOUAR BOUJMIL
À 20 min de Tétouan, Le Douar Boujmil est un village isolé au cœur du pays Jbala, entre la chaine Monte Blanco et Jbel Moussa en face de Ceuta.
Un village pittoresque qui s’offrent à vous avec ces espaces naturels exceptionnels, ces habitants de la tribu Al-Houz restés traditionnellement paysans, simples et accueillants, ces crêtes de roches calcaires majestueusement facturées par le temps, ses sources et résurgences d’eau claire multiples et permanentes, ces Rochers parfois insolites, des paréidolies – illusions d’optique – où l’on peut voir ou reconnaître une forme familière comme des sculptures naturelles, sa faune – Bovins, singes Magot, corneilles, éperviers et tortues marines ou terrestres, sa flore luxuriante au printemps, ces oliviers géants multi-centenaires ,Pistachiers et son panorama unique sur la Méditerranée et les montagnes du Rif !