Après la reconstruction des logements et des refuges pour les sinistrés du séisme Al Haouz et que tous sont mis en sécurité, on passe aux animaux pour réaliser le plus grand refuge de l’Afrique.
26 millions de dirhams. Il s’agit du budget estimé pour la construction du plus grand refuge pour chiens et chats errants de la ville d’Agadir et le premier d’Afrique, ainsi que son équipement et le recrutement des personnes nécessaires à son fonctionnement. Ce montant, estimé, couvrira également les équipements pour le prélèvement des animaux et leur signalétique.
Les travaux continuent sur le projet qui s’étend sur 3.941 m2, pour une capacité d’environ 1.000 chiens et 200 chats. Le vice-président du Conseil communal d‘Agadir, Hossein Boudrar, a expliqué que cette démarche a pour objectif de développer les services publics de prévention sanitaire et de salubrité publique, précisant que ce refuge fournira un cadre sécuritaire et durable à ces animaux ainsi qu’aux habitants de la ville.
L’objectif de cet espace est également de fournir aux chiens et chats errants des services vétérinaires (stérilisation et vaccination) ainsi que la protection et la détection de maladies animales transmissibles pour protéger les citoyens dans le but de limiter la propagation de maladies et d’infections.
Ce nouvel abri, dont la construction est en cours, vise à rendre le paysage urbain d’Agadir plus beau, à préserver l’environnement et à améliorer la qualité de vie des habitants de la ville.