L’aménagement de la corniche était dans l’objectif de doter la ville de Tanger de parkings en sous-sol pour dégager une belle esplanades au profit des piétons et faire face à la problématique du stationnement au centre-ville avec 12 parkings, de 2,5 km de longueur, supportant plus de 1200 voitures sur une superficie totale de 38552 m2.
La pression du stationnement dans le centre-ville et dans certaines artères périphériques, commerciales en particulier, s’accentuait de plus en plus dans la capitale du Détroit. En raison de l’augmentation de la population de la ville, il était urgent de mettre en place une nouvelle politique de gestion grâce aux nouveaux parkings souterrains.
si ces parkings ont été ouverts aux raisons précitées, ils sont aussi ouverts à plusieurs autres activités, des refuges pour les délinquants, des lieux de prostitutions pour certains, des lieux d’agressions et de vols pour d’autres. Beaucoup de visiteurs témoignent des agressions, des gamins qui remplissent la corniche, des fois par des lancées de pierres, des insultes ou par des crachats. Une situation vraiment incommode.
La sortie de déclaration audio de la jeune fille victime de l’agression du week-end du 21-22 septembre dernier à la corniche nous laisse revoir la situation de ces parkings et de leurs insécurités. Elle raconte la réalité des faits qui, d’après elle, était enregistrée par les caméras. Elle déclare qu’elle était au départ victime d’agression de vol, en sortant d’un restaurant de ceux sous la corniche. En empruntant la pente qui va vers la place de la corniche, elle fut contournée par les gamins qui ont tenté de lui voler son sac. N’y arrivant pas, ils se sont pris à l’intimidation, tentant de lui soulever ses vêtements et la mettant à nu devant les regards de la foule dans l’espoir qu’elle lâche son sac en vain.
Si la situation des humains est critique, la situation des lieux et leur entretien n’est pas des meilleures. Comme souligné par le site Bladi.net du 20 février 2024,
« Un responsable communal a confié au quotidien arabophone que la situation déplorable dans laquelle se trouve la corniche est due au non-respect du contrat signé en 2017 entre la municipalité et une entreprise de gestion de parking ». Ce contrat fait obligation à l’entreprise de réaliser des travaux d’aménagement et d’embellissement de la corniche, en contrepartie des taxes de stationnement qu’elle perçoit.
Mais l’entreprise a fait savoir à la municipalité, preuves à l’appui, que la gestion du parking de la corniche n’est pas rentable, et a même sollicité un soutien financier pour équilibrer son budget. Ceci expliquant cela, le conseil communal estime que l’entreprise n’est pas responsable de la situation actuelle de la corniche, soulignent les mêmes sources, s’étonnant de cette posture des autorités communales.
La société gestionnaire assure la gestion des parkings, leur usage sain et commode pour les automobilistes. Est-elle aussi dans l’obligation de gérer le flux humain, de mettre des gardiens de la paix et de gérer l’ordre public ??
La Commune, quel rôle joue-t-elle dans tout ça ?
Effectivement, la commune doit intervenir pour gérer ces parkings ouverts à plusieurs activités, des refuges pour les délinquants, des lieux de délinquance et de prostitution pour certains, des lieux d’agressions et de vols pour d’autres.
Mouna.N