Le Directeur général de la sécurité nationale et de la surveillance du territoire, M. Abdellatif Hammouchi, a accueilli, le mercredi 2 octobre, le Vice-Amiral Edward Algren, Conseiller militaire principal britannique pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, le mercredi 2 octobre, au siège de la Direction générale de la surveillance nationale à Rabat.
Les discussions ont porté sur les défis sécuritaires tant régionaux qu’internationaux, notamment l’immigration illégale et la criminalité transnationale, ainsi que sur l’approfondissement de la coopération bilatérale en matière de sécurité. Les deux parties ont également examiné la coordination nécessaire pour organiser des événements internationaux majeurs, tels que la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2030.
M. Hammouchi et le responsable britannique ont exprimé leur engagement à renforcer le partenariat sécuritaire et à développer la coopération scientifique et technique, en mettant un accent particulier sur le domaine des explosifs. Le Vice-Amiral Algren a salué le rôle des services marocains dans la promotion de la sécurité régionale et internationale. M. Abdellatif Hammouchi a souligné l’engagement ferme du chef de la Direction générale de la sécurité nationale et de la Direction générale de la surveillance territoriale nationale à renforcer son partenariat sécuritaire avec les autorités britanniques compétentes et à développer et élargir les domaines de coopération bilatérale en matière de sécurité, afin de protéger la sécurité et les intérêts des deux pays amis.
Mouna.N