Mercredi 29 janvier, l’année judiciaire 2025 s’est ouverte à la Cour d’appel de Tanger et ses tribunaux de première instance, sous le thème : « Une efficacité judiciaire qui renforce la confiance et la crédibilité »
Les chiffres annoncés à l’ouverture de l’année judiciaire 2025 à la Cour d’appel de Tanger ont révélé que les tribunaux de première instance de cette circonscription judiciaire ont rendu un total de 309 551 jugements l’année dernière, ce qui représente environ 108,48 % du nombre d’affaires enregistrées au cours de la même année, soit 285 348 nouvelles affaires.
Le premier président de la Cour d’appel de Tanger, Me Bouchaib Mouhib a déclaré au micro du JOURNAL DE TANGER que : « C’était l’occasion de présenter les chiffres et les statistiques concernant le nombre d’affaires enregistrées et le nombre d’affaires résolues. Grâce à Dieu, le résultat a été très positif et il y a eu une augmentation sans précédent du nombre de cas enregistrés ainsi que du nombre de cas jugés. Les chiffres que vous avez entre les mains montrent les efforts qui ont été établis. Par exemple, le pourcentage d’affaires traitées parmi les affaires enregistrées a atteint plus de 109 %, tandis que le pourcentage d’affaires prononcées parmi les affaires en cours a atteint environ 92 %. Ici, j’insiste sur le dernier chiffre car il montre que la plupart des affaires sont récentes. Ceci s’inscrit dans le cadre d’une gestion optimale du temps judiciaire, afin de Garantir le principe constitutionnel qui stipule le droit du citoyen à un procès équitable dans un délai raisonnable ». Ajoutant : « Je travaille personnellement au suivi quotidien de la préparation des dossiers en tenant des réunions successives avec les responsables des différentes chambres, avec les présidents des tribunaux, avec les procureurs du Roi et le chef du greffe, en plus de toutes les parties prenantes dans le but de préparer soigneusement les dossiers en vue du procès ».
Il a ajouté : « Quant à la question du tribunal numérique, nous nous y sommes beaucoup concentrés car pour le tribunal administratif, les dossiers papier ont été supprimés, tout est numérisé, mais le sujet nécessite un soutien de l’administration centrale, que ce soit au niveau de l’aspect matériel ou au niveau du capital humain. Dans les années à venir, nous aspirons à atteindre le concept de tribunal numérique dans son sens le plus large ».
Quant au procureur général du Roi près la Cour d’Appel de Tanger, Me Mourad Tadi à déclaré qu’un grand nombre de responsables a assisté, comme il est de coutume et de la tradition, à l’ouverture de l’année judiciaire, qui constitue une occasion de présenter les statistiques et les réalisations du Ministère Public en particulier et de la Cour en général, et de préciser les sources de carence s’il y a une déficience. Le pourcentage de réalisations, Dieu merci, était très significatif. Nous sommes ici aujourd’hui pour présenter les objectifs futurs de cette année, et le premier de ces objectifs est d’établir une vision et un programme de travail pour l’année en cours.
À noter que la cérémonie d’ouverture s’est déroulée notamment en présence du Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Younes Tazi, du gouverneur de la province de Fahs-Anjra, Abdelkhalek Marzouki, du préfet de Police de Tanger, Abdelkabir Farah, du bâtonnier de l’Ordre des avocats de Tanger, Anouar Bellouki, ainsi que des élus et des personnalités civiles et militaires.