La Commission mixte maroco-espagnole chargée de l’Opération Marhaba 2019 a tenu, mardi dernier à Madrid, une réunion consacrée aux préparatifs de cette opération et aux mesures garantissant les conditions de son succès.
Lors de cette réunion, co-présidée par le wali, directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère de l’Intérieur, Khalid Zerouali, et la sous-secrétaire d’Etat espagnole à l’Intérieur, Isabel Goicoechea, les deux parties ont passé en revue les dispositifs qui seront mis en place de part et d’autre lors de l’Opération Marhaba 2019, prévue du 15 juin au 15 septembre 2019, pour accompagner les Marocains résidents à l’étranger à effectuer les voyages aller et retour entre entre leur pays de résidence et le Maroc, pendant la période estivale. Côté marocain, la campagne devrait être ouverte le 5 juin 2019.
Ces dispositifs intègrent toutes les mesures envisagées en matière organisationnelle, de logistique, de coordination et de gestion des crises. Les axes qui ont été développés portent sur la fluidité, les mesures de sécurité et de sûreté et les actions de proximité et d’assistance.
Concernant ce dernier aspect, l’accent a été mis sur le rôle central de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à travers ses actions dans ce domaine et la mobilisation de milliers de personnes aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.
Cette réunion, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc en Espagne Karima Benyaich, a été une occasion aussi de poser un certain nombre de problèmes à régler en terme de coordination.
La partie espagnole a exposé, pour sa part, toutes les mesures qui sont prises de son côté dans le cadre de l’Opération Marhaba 2019 d’accueil et d’accompagnement des MRE.