Accueil » Activités Royales » Maroc-France : Une Nouvelle Lune de Miel

Maroc-France : Une Nouvelle Lune de Miel

Maroc-France : une nouvelle lune de miel

SM le Roi Mohammed VI , a reçu, lundi au Palais Royal de Rabat, M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement Inte
ational de la République Française, qui a effectué une visite de travail au Royaume.

L’entretien a porté sur la relation entre les deux pays, le contexte sécuritaire régional et notamment la lutte contre la menace terroriste, ainsi que les diverses questions régionales et inte
ationales d’intérêt commun. L’entretien a également porté sur les perspectives d’avenir, fortes et sereines, de la relation bilatérale dans l’ensemble des domaines.

Le ministre français a révélé qu’il a transmis au Souverain une invitation du président François Hollande pour une visite officielle en France.

M. Laurent Fabius qui dîné avec le chef du gouve
ement marocain, a aussi déclaré que le Premier ministre français avait répondu positivement à l’invitation lancée par son homologue Abdelillah Benkirane. Manuel Valls effectuera donc une visite officielle au Maroc le 10 avril prochain dans le cadre du renouveau des relations entre Paris et Rabat.

Le ministre français des Affaires étrangères a, d’autre part, rencontré à Rabat son homologue marocain, Salaheddine Mezouar, pour clore la brouille diplomatique entre les deux pays. Il a fait plusieurs annonces qui s’apparentent à une nouvelle lune de miel.

M. Laurent Fabius a reconnu que « la relation franco-marocaine a connu des malentendus qui ont été surmontés et que des solutions ont été trouvées. (…) Nos liens redeviennent ce qu’ils n’auraient jamais dû cesser d’être c’est-à-dire des liens profonds d’amitié et de confiance».

Les deux ministres éponymes ont loué la «solidité des relations maroco-françaises que rien ne pourra altérer même pas les petites fâcheries qui arrivent entre intimes».

Les discussions entre les deux ministres ont porté sur la lutte contre le dérèglement climatique, la lutte contre le terrorisme et la prévention de la radicalisation ainsi que sur la sécurité et développement méditerranéen et africain.

Des questions économiques ont également été abordées comme le développement de projets conjoints dans les transports, les énergies renouvelables, la ville durable ou le tourisme.

Le 12 avril prochain, il sera suivi par Emmanuel Macron, ministre français de l’économie et des finances qui se rendra à Rabat.
Il a annoncé que la présidence conjointe franco-marocaine du forum 5+5 constituera l’occasion de prendre des initiatives en faveur du développement et de la sécurité en Méditerranée occidentale.
Laurent Fabius en a profité pour féliciter les autorités marocaines pour «la tenue de la conférence à Skhirat qui a de fortes chances de sceller la réconciliation nationale libyenne».

Conce
ant le raffermissement de la coopération bilatérale, un séminaire gouve
emental aura lieu prochainement à Paris afin de déterminer une feuille de route commune pour les deux années à venir, c’est-à-dire jusqu’à la fin du mandat socialiste au pouvoir.

Le ministre a également donné, lundi soir, le coup d’envoi de la saison culturelle «France Maroc 2015» qui prévoit l’organisation de plus de 300 événements dans les 12 instituts français du Maroc.

À propos admin

x

Check Also

Covid 19: Amélioration de la situation épidémiologique à Tanger..

Depuis quelque temps, la situation épidémiologique s’améliore nettement à Tanger dont la population a longtemps ...

Emouvant Hommage posthume à la mémoire de l’Ange Adnan..

                                par Habiba Touzani Idrissi Papa, Maman, Ne me cherchez plus . Ce soir ...

Transport touristique :Les professionnels dans la tourmente

Entre le manque de visibilité, le risque de faillite, les crédits et les assurances…, les ...

%d blogueurs aiment cette page :