l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan, pour l’année universitaire 2024-2025, connaît de nouvelles admissions dans son cursus . Le président de l’université M. Boushti Moumni a souligné que l’offre éducative proposée comprend 285 cours, ce qui représente une augmentation de 30% par rapport à l’année dernière. Il a souligné que cette dernière contribue à la formation d’un tiers des ingénieurs à l’échelle nationale en ayant trois écoles nationales des sciences appliquées : une à Tanger , une à Tétouan et une à Al Hoceima.
Moumni a souligné que l’université qu’il dirige est devenue la troisième en termes d’universités publiques nationales, avec un centre doté d’équipements distingués et connecté à un réseau Internet à haut débit, ce qui a permis aux étudiants de faire des recherches, de créer et de montrer qu’ils sont capables d’innover et de développer des idées qui pourront être appliquées à l’avenir dans le secteur industriel ou commercial.
Pour ce qui est des formations basées sur l’IAM. Moumni les a repérées dans « les plantes aromatiques et médicinales, les sciences de la santé et l’École supérieure de technologie, qui offre pour la première fois au niveau national des formations spécialisées en IA.
Moumni a estimé que la formation offerte par l’université dans le domaine de l’industrie de l’automobile et portuaire ouvrira la voie à des études sur l’aéronautique, l’électricité des navires, l’informatique à bord des navires et la maintenance dans son ensemble. Il a souligné que cette approche permettra au Royaume du Maroc, qui possède un certain nombre de ports importants, de disposer d’énergies distinctes qui peuvent réaliser des travaux importants. Aussi, il relève le défi avec l’ensemble de ces programmes de formation répondant aux besoins du marché du travail de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et aux besoins du marché du travail marocain dans son ensemble.
Moumni, président de l’université Abdelmalek Saadi a privilégié l’importance de la recherche scientifique et de la formation dans le domaine de l’eau, en particulier avec le récent discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a mis l’accent sur cette question. L’Université Abdelmalek Saadi possède donc des compétences exceptionnelles dans ce domaine, comme en témoigne la première troisième année au niveau maghrébin et la première au niveau africain dans le domaine de l’eau potable.
Mouna.N