Entre nous: par Mouna Nabil
Trois ennemis qui détruisent la personnalité sociale : l’égoïsme, la malhonnêteté et le narcissisme.
L’égoïsme
L’égoïsme peut être un mécanisme de protection, ou un manque de confiance en soi. Organiser sa vie autour de soi-même, de façon individualiste, d’amour pour soi, mais au contraire de grandes difficultés à croire en soi-même.
L’égoïsme est un trait de caractère qui consiste à avoir tendance à privilégier de manière excessive son intérêt propre, aux dépens de celui du reste du monde en général, ou d’autrui en particulier.
C’est un attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres.
L’égoïsme pousse au manque de courtoisie, au mépris et à se centrer sur soi-même, refusant le bien aux autres, les louanges, la reconnaissance et l’écoute dont ils ont besoin, passant égoïstement à côté d’eux sans les remarquer. Au contraire, il a tendance à les repousser.
« Être égoïste pour avoir plus confiance en soi (le tintamarre du cerveau de l’égoïste. »
La malhonnêteté
Le malhonnête est un individu indigne de confiance ou de croyance. Il implique une perversion volontaire de la vérité afin de tromper, tricher ou frauder, il rend flou ses intentions, il cache ses véritables motivations, ou encore refuse de donner des détails sur ses futurs projets. On remarque que quelqu’un est très secret ou qu’il ne donne pas suffisamment d’informations, généralement c’est une indication potentielle de malhonnêteté.
Il y a la malhonnêteté intellectuelle, c’est l’usage déloyal, pernicieux d’arguments en vue d’une orientation particulière de la pensée; manque d’objectivité.
Le malhonnête agit de manière passive-agressive, il change de sujet, il déforme l’accusation, ou bien il se retire tout simplement. C’est ainsi qu’il dresse son bouclier.
« Le gain malhonnêtement fini toujours par se venger. »
Le Narcissisme
Le trouble de la personnalité narcissique se caractérise par une tendance omniprésente à la grandiloquence, au besoin d’adulation et au manque d’empathie.
Le narcissique est une personne égocentrique qui agit de manière insouciante et qui blesse par inadvertance les autres. Elle se sent généralement mal à ce sujet et essaie de changer son comportement. Elle peut même s’excuser de manière sincère. Un narcissique cible, traque, manipule et maltraite les gens, délibérément, jusqu’à ce qu’ils ne lui soient plus utiles.
Le narcissique a un sens exagéré et non fondé de son importance et de ses talents (mégalomanie). Il est absorbé par des fantasmes de succès illimité, d’influence, de pouvoir, d’intelligence, de beauté ou d’amour idéal.
Les troubles de la personnalité narcissique : difficultés à réguler sa confiance en les autres, il a besoin d’être félicité et d’avoir des liens avec des personnes ou des institutions spéciales ; il a également tendance à dévaloriser d’autres personnes afin de conserver son estime de soi.
« Il y a une certaine dangerosité du narcissisme dans l’obsession de la séduction. »