La députée Hanane Atarguine, membre du Parti Authenticité et Modernité, est revenue récemment sur la demande du changement du passeport marocain d’une validité de 5 ans à celle de 10 ans et si cette demande va voir bientôt jour.La députée a souligné, dans sa question écrite au ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, les mesures prises par le gouvernement afin de simplifier et d’améliorer les démarches d’obtention du passeport, notamment par la numérisation des formalités.
Rappelant que ces mesures ont permis aux Marocains de déposer leurs demandes de passeport rapidement et efficacement. Mme Atarguine a cependant déclaré que la validité actuelle du passeport demeure relativement courte et peut affecter la durée de visas accordée par certains pays aux titulaires du passeport marocain.
Elle a donc suggéré d’augmenter la validité du passeport marocain à dix ans, ce qui permettra aux Marocains d’avoir des visas plus longs et de remédier aux renouvellements du passeport tous les cinq ans. Elle a estimé qu’une telle mesure permettrait de faciliter les formalités administratives des ressortissants marocains.
À noter que cette perspective enchantera les citoyens marocains qui la proclament depuis longtemps.
À noter que cette perspective enchantera les citoyens marocains qui la proclament depuis longtemps.