Entre nous : par Mouna Nabil
– La loi de Hofstadter
La loi de glissement de planning stipule qu’« il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la loi de Hofstadter ».
Les estimations du temps, des tâches qu’il faudra accomplir sont toujours en dehors du temps réel requis, même si vous augmentez ce temps alloué pour compenser la tendance humaine à le sous-estimer.
La loi de Hofstadter est particulièrement importante dans le cadre de la gestion de projet. Elle est familière des lois de gestion du temps.
La durée des projets est la plupart du temps sous-estimée.
– La loi d’Illich :
La loi d’Illich, c’est quand travailler trop devient contre-productif.
Le temps – l’efficacité au travail « Ne pas lever le nez d’un dossier tant qu’il n’est pas terminé », à 22 h, pas plus avancé qu‘à 18 h. Illich affirme qu’après un certain nombre d‘heures de travail, plus de productivité selon sa loi relative à la productivité. L’éloge de la pause régulière pour une journée de travail plus sensée : avec les conseils de Julien Godefroy, cette loi est en accord avec un principe bien connu : « travailler moins pour travailler mieux ».
En effet, Illich affirme qu’après un certain temps de travail, la productivité diminue significativement. Il fait même allusion qu’on commence même à commettre des erreurs.
Conclusion, loi de la contre-productivité.
– La loi de Carlson
Du nom de son auteur, La Loi de Carlson décrit les conséquences des interruptions sur la productivité dans les tâches professionnelles.
Au commencement des années cinquante, Sune Carlson constate qu’un cadre s’était interrompu dans son travail en moyenne toutes les 20 minutes. Elle a affirmé que toute tâche interrompue sera moins efficace et prendra plus de temps que si elle était effectuée de manière continue. Comme vous pouvez le constater, il faudrait ajouter du temps à chaque interruption. Hélas, l’impact réel de la productivité est beaucoup plus important que cela.
En réalité, la perte de temps causée par une interruption de travail est bien supérieure à la durée de l’interruption elle-même. Il est difficile de se remettre à la tâche. Les pauses forcées ont pour effet de générer du stress. Vous devez retrouver votre concentration. Quelle galère !
– La loi de Pareto
Plus qu’une méthode, il s’agit ici d’un constat qui stipule que les 20 % des tâches que nous effectuons nous permettent d’atteindre nos objectifs à 80 %. En d’autres termes, il arrive que 80 % des choses que nous faisons dans une journée ne sont pas réellement importantes pour atteindre nos objectifs.
20 % du personnel total est concerné par 80 % des accidents du travail. 20 % des causes peuvent être à l’origine de 80 % des défauts. 20 % des clients sont à l’origine de 80 % des réclamations.
Le temps étant optimisé, nous cessons de le gaspiller, nous effectuons des tâches qui ont un vrai impact pour l’atteinte de nos objectifs.