Encore une fois qui n’est pas la première, et peut être pas la dernière, les Avocats du Maroc annoncent leur décision ferme de la suspension totale de leurs activités liées à la défense pour protester contre la «régression législative» que présentent les projets de révision des Codes de procédures civiles et pénales. Ces réformes, soutenues par le Ministre de la Justice, M. Abdellatif Ouahbi, sont de nature à nuire aux acquis de la profession, selon l’Association des barreaux du Maroc (ABAM).
Le barreau de Tanger pour sa part réitère l’association « ABAM » par un communiqué adressé par le Batonier du Barreau M.
Anouar Belloki suite à la réunion de l’ordre organisée le samedi 26 octobre dans lequel il donne quelques explications du comment sera organisée cette cessation d’activité à Tanger :
– Cession totale de l’exercice de la profession et suspension des fonctions de défense dans toutes leurs manifestations, avec départ des tribunaux de manière active et continue, et n’effectuant aucun travail de poursuite dans tous les domaines du travail de l’avocat.
– Préparer en amont la décision de suspension en entreprenant
tous les efforts pour garantir les droits des clients du bureau, notamment ceux liés aux délais avant l’entrée en vigueur de la décision.
– La formation de comités de vigilance au niveau de l’arrondissement judiciaire des cours d’appels de Tanger qui sera ajournée.
– Formation d’une cellule de suivi à la Maison de l’Avocat concernant les difficultés qui surgiront lors de la mise en oeuvre de la décision.
Il appelle également tous les collègues, hommes et femmes, à être vigilants et responsables, à contourner leurs institutions professionnelles et leurs décisions, à oeuvrer collectivement pour faire de cet arrêt global un succès et à se préparer continuellement à tout ce qui pourrait survenir à l’avenir avec ce que cela demande
de mobilisation pour défendre des revendications professionnelles
justes : « Vive la profession juridique libre et indépendante ».
Pour RAPPEL :
En dépit des demandes répétées des avocats pour amender certaines dispositions qu’ils jugent préjudiciables à leur métier, le ministre persiste dans son refus de modifier les textes en question, comme déplore l’ABAM.
L’Association des barreaux du Maroc a annoncé une suspension indéfinie de toutes les activités de défense à partir du 1er novembre, en attendant de nouvelles instructions. Elle demande aux bâtonniers et aux Conseils de l’Ordre de coordonner cette suspension. Par ailleurs, l’Association a décidé, à l’unanimité, de renforcer son programme de lutte en intensifiant ses actions, en
raison du manque de réactivité aux initiatives de plaidoyer
qu’elle a menées. Elle considère que cette absence de réponse reflète une volonté de diminuer le rôle des avocats dans le système judiciaire et menace les principes fondamentaux de leur mission démocratique.
Les avocats pour la réforme prennent en compte ces revendications.
L’Association dénonce l’indifférence du gouvernement face à la crise de la profession d’avocat et critique une réforme judiciaire unilatérale qui nuit aux droits des justiciables et des professionnels du droit. Elle met en garde contre les inégalités que cela pourrait engendrer et appelle à des réformes globales et participatives,
impliquant la responsabilité du gouvernement pour garantir
un accès équitable à la justice.
L’ABAM souligne que les réclamations des avocats visent à protéger les acquis constitutionnels et les droits de l’homme. Parmi leurs revendications figurent l’instauration d’un régime fiscal équitable, le renforcement des acquis sociaux des avocats, notamment en matière de couverture médicale obligatoire, et l’amélioration de l’accès à l’aide juridique pour tous. L’association
cherche également à renforcer le rôle de la défense dans les lois procédurales et à moderniser la législation régissant la profession.
L’association réaffirme son engagement au dialogue responsable pour défendre les intérêts des justiciables et des professionnels, tout en préservant l’équilibre du système judiciaire. Elle souligne l’engagement des avocats marocains envers leurs institutions et appelle tous les avocats à continuer leurs efforts pour atteindre les
objectifs de cette lutte.