Dans le cadre de la cérémonie de signature d’accords entre le Maroc et la France, présidée par le roi Mohammed VI et Emmanuel Macron, CMA CGM et Tanger Med ont signé, ce lundi 28 octobre 2024,
un partenariat stratégique pour le développement portuaire et la décarbonation maritime.
Ledit accord est signé par Rodolphe Saadé, président de CMA CGM, et Fouad Brini, président de Tanger Med.
Ce partenariat traduit les ambitions communes des deux groupes pour le développement de projets portuaires, logistiques et de décarbonation maritime.
Ce partenariat vise à équiper et à opérer, pendant 25 ans, une section de 750 mètres de quai et 35 hectares au sein du terminal à conteneurs Nador West Med, représentant ainsi 50% de la capacité totale de cette infrastructure.
CMA CGM et Marsa Maroc, détenant respectivement 49 % et 51 % du capital, allouent un investissement de 3 milliards de dirhams pour atteindre un volume annuel de 1,2 million d’EVP (équivalent vingt pieds). Cette nouvelle installation sera capable d’accueillir les plus grands navires porte-conteneurs. Le terminal sera progressivement doté de 8 grues de transbordement, contre 6 actuellement, ainsi que de 24 RTG électriques, en hausse par rapport aux 15 en service.
Par conséquent, CMA CGM et Tanger Med s’engagent à travailler coude à coude pour développer la nouvelle plateforme de transbordement pour CMA CGM dans le port Nador West Med, sur le nouveau terminal à conteneurs EST concédé à Marsa Maroc par Nador West Med en juillet 2024. Un projet qui sera développé conjointement par CMA Terminals et Marsa Maroc, faisant partie
respectivement des groupes CMA CGM et Tanger Med.
À noter que CMA CGM est présent au Maroc depuis 1983, avec 1 300 employés et un réseau de 31 services maritimes reliant le pays à 81 ports à l’international. Ce nouvel accord s’ajoute aux investissements existants de CMA CGM sur le complexe portuaire Tanger Med, notamment sur le Terminal TC2 et sur la zone logistique à travers la filiale CEVA LOGISTICS.