Le Port de Tanger Med poursuit son ascension dans le classement des plus grands ports du monde. En 2024, il a enregistré une performance exceptionnelle, le positionnant à la 17ème des plus grands ports à conteneurs au monde, selon le classement international récemment publié par ALPHALINER, la compagnie spécialisée dans l’analyse et le traitement des données du transport maritime.
La même source a indiqué que le complexe portuaire Tanger Med a enregistré une croissance de 18,8% du volume de trafic, se classant au deuxième rang en terme de taux de croissance les plus élevés enregistrés parmi les 30 premiers ports mondiaux, après le port de Long Beach à Los Angeles aux États-Unis, qui a enregistré une croissance de 19,8%.
Selon le même classement, Tanger Med demeure le seul port du bassin méditerranéen et d’Afrique à avoir intégré le top 30 des ports mondiaux, sur 500 ports évalués sur la base d’indicateurs précis de volume de trafic, d’efficacité opérationnelle et de qualité des services fournis.
Selon les données publiées par l’Autorité Portuaire Tanger Med, le volume total de conteneurs traités en 2024 a atteint 10.241.392 unités EVP (équivalent vingt pieds), représentant un record sans précédent dans l’histoire de ce complexe portuaire.
Cette réalisation, selon un communiqué de l’autorité portuaire, est attribuée au renforcement de la confiance des acteurs économiques et des compagnies maritimes mondiales, à l’augmentation des indicateurs de compétitivité, au modernisation des infrastructures et des équipements, à l’amélioration des conditions d’accostage des navires et à la réduction des temps d’attente et de traitement.
Le port Tanger Med est l’un des grands projets structurants lancés par le Maroc dans le cadre de la Stratégie nationale de développement portuaire. Il joue également un rôle essentiel dans la promotion de l’attractivité du Royaume en tant que plateforme régionale pour le commerce international et les services logistiques.
En poursuivant la mobilisation des investissements publics et privés, le Royaume a l’ambition de fortifier la position de Tanger Med parmi les dix premiers mondiaux, conformément aux directives royales visant à positionner le Maroc comme un hub stratégique dans les chaînes d’approvisionnement et de distribution aux niveaux continental et mondial.