Le futur complexe universitaire d’Al Hoceïma , situé dans la zone d’Aït Qamra, est en passe de devenir une réalité. C’est ce qu’a confirmé Adel Hafid Alaoui , professeur d’enseignement supérieur et chargé de mission à la présidence de l’Université Abdelmalek Essaâdi, dans une déclaration à l’Agence Marocaine de Presse (MAP).
Selon ce spécialiste en génie civil à la Faculté des Sciences et Techniques de Tanger, les travaux de gros œuvre sont désormais achevés à 100 % , que tandis que les travaux de finition intérieure ont atteint un taux d’avancement de plus de 98 % . Les aménagements extérieurs sont réalisés à hauteur de 85 %, et les installations électriques progressent entre 70 et 80 % .
Compte tenu de l’activité sismique de la région d’Al Hoceïma, le complexe a été conçu selon les normes de construction parasismique , après la réalisation d’études géologiques et techniques approfondies pour choisir un emplacement adéquat. Un projet conforme aux normes antisismiques s’étendant sur une superficie de plus de 56 hectares , le campus disposera d’une capacité d’accueil d’environ 5000 étudiants et étudiantes .
Dans une première phase, le site abritera l’École Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) et une Faculté pluridisciplinaire , en plus de divers bâtiments académiques, administratifs et de services. Le projet est un pôle universitaire structurant pour la région, composé d’un centre de formation continue , destiné à renforcer les compétences transversales et l’esprit entrepreneurial chez les étudiants, ainsi qu’une bibliothèque et des terrains de sport polyvalents .
L’ouverture de ce complexe s’inscrit dans la stratégie de l’Université Abdelmalek Essaâdi visant à élargir l’offre de formation et à répondre à la demande croissante en enseignement supérieur dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Cette dynamique passe par la création de nouvelles structures universitaires et l’enrichissement de l’offre pédagogique au profit des étudiants et renforcer l’offre universitaire dans la région