Haut-commissariat au Plan Le message de Lahlimi à Tanger sur les structures économiques 2015
Le 08-06-2015 à 10:28:34
Cette enquête permettra aux opérateurs économiques d’avoir plus de visibilité et de réévaluer les indicateurs de performance de l’économie nationale. Les premiers résultats seront disponibles au début de l’année 2016.
Cette enquête sera réalisée durant la période allant de mai à décembre 2015 pour la collecte des informations sur les activités des entreprises au titre de l’exercice comptable de 2014. Les premiers résultats sont attendus pour début 2016.
Les résultats de cette enquête détermineront les réévaluations à faire dans les indicateurs de performance de l’économie nationale, a affirmé, jeudi à Tanger, le Haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami dans un message adressé aux participants à cette rencontre, lu en son nom par le secrétaire général de son département, en présence du wali de la région Tanger-Tétouan, Mohamed Yacoubi ; du président de la chambre de commerce, d’industrie et de service de la wilaya de Tanger, Omar Moro ; du directeur du projet de reconversion du port de Tanger-ville ; du directeur du centre régional d’investissement Tanger-Tétouan, et de plusieurs personnalités évoluant dans le monde de l’entreprise.
Les résultats de cette enquête constitueront, pour les 5 prochaines années, la référence des comptes nationaux du Maroc. Ils devraient permettre aux entreprises marocaines de disposer d’informations détaillées sur les équilibres ressources-emplois et sur les comptes des secteurs institutionnels en termes de partage des valeurs ajoutées, de redistribution des revenus et d’accumulation de l’épargne et de l’investissement. a affirmé le Haut-commissaire au plan, ajoutant qu’ « avec un meilleur éclairage de leur environnement socio-économique, les entreprises devraient puiser, dans les résultats de cette enquête, des outils pertinents pour des décisions opérationnelles spécifiques de croissance, de compétitivité et de valorisation de leur positionnement stratégique sur le marché»
Ahmed Lahlimi Alami a, en outre, souligné que les enquêtes de structure constituent la source principale qui alimente une politique économique nationale, précisant que les résultats de cette enquête dépendent également la préservation de la richesse informationnelle des comptes nationaux du Maroc, de leur conformité à la norme des Nations-Unies et de leur comparabilité inte
ationale. Il a aussi annoncé que le royaume a procédé à des changements successifs des années de base de ses comptes nationaux en 2007 et en 2014, précisant qu’un passage de comptes nationaux à l’année de base 2007 a permis une réévaluation de l’ensemble des agrégats économiques, citant dans ce sens l’exemple du PIB de l’année 2007, qui s’est élevé à 647,5 milliards de dirhams (MMDH) au lieu de 616,2 MMDH en 1998, occasionnant une réévaluation à la hausse de 5,1% et un gain par habitant de 1.014 DH.