Le 1er Ramadan 1439 correspond au jeudi 17 mai 2018

Le 1er Ramadan 1439 correspond au jeudi 17 mai 2018
Le 19-04-2018 à 17:28:34
Afin de détermine, par le calcul, la possibilité d'une visibilité du premier croissant lunaire qui permettra de définir le début du prochain mois de Ramadan, il faut connaître le jour de la conjonction qui correspond au moment précis où la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre. Voici la méthode de calcul et la révélation de la date du 1er jour du mois du Ramadan 2018 au Maroc.

Cet instant où durant sa révolution autour de la Terre qui dure environ 29,53 jours, la Lune se trouve entre la Terre et le Soleil est appelé communément nouvelle Lune. Pendant la jou
ée, le fait que sa face visible ne soit pas illuminée par le Soleil et qu'elle soit proche du disque solaire la rend inobservable à l'œil nu.

La nouvelle Lune en rapport avec le neuvième mois du calendrier hégirien, ou début du mois de Ramadan 2018, aura lieu le mardi 15 mai à 11h50 (temps universel). Totalement invisible, la phase lunaire ne peut être déterminée que par le calcul astronomique.

D’ailleurs, la nouvelle Lune ne signale pas le début du mois pour les Musulmans, mais c'est l'observation à l'œil nu du premier fin croissant lunaire qui le détermine.

En fin de cette jou
ée du 15 mai 2018, le fait que la face visible de la Lune soit insuffisamment illuminée par le Soleil la rendra inobservable à l'œil nu. Invisible non seulement à partir du Maroc, mais la carte de visibilité du croissant lunaire montre que sur l’étendue du globe terrestre, la possibilité d’observation à l’œil nu d’un mince croissant lunaire sera impossible.

Si la date de la nouvelle Lune, donnée en temps universel, est la même sur l'ensemble de la Terre, il n'en est pas de même pour l’effilé croissant lunaire qui doit être aperçu avant qu'il ne disparaisse à l'horizon dans les lueurs crépusculaires du coucher du soleil. Selon l’endroit d’où est effectuée cette observation, le mois peut donc démarrer plus ou moins tôt.

Le lendemain, le mercredi 16 mai 2018, du fait de l’âge de la phase de la Lune, il sera possible de voir le « hilal » à l’œil nu au Maroc. Une situation qui ne se produit pas forcément souvent, la zone de visibilité à l’œil nu couvrira l’ensemble du monde.
Le mercredi 16 mai 2018, tous les critères de visibilité d’un croissant de Lune à l’ouest, un peu au-dessus de là où le Soleil se couche, étant donc réunis, le 1er du mois Ramadan de l’année 1439 correspondra au jeudi 17 mai 2018… Ph : DR

À propos admin

x

Check Also

Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima: 257 MDH pour améliorer les services de santé

Plusieurs conventions de partenariat d’un montant global de 256,9 millions de dirhams (MDH) ont été ...

Visite du sénateur français Olivier Cadic à Tanger

Dans le cadre d’une visite élargie à plusieurs villes marocaines, le Sénateur Olivier Cadic, représentant ...

Un nouveau directeur à l’Institut Cervantès à Tanger

Un nouveau directeur est nommé à la tête de l’Institut Cervantès de Tanger. Il s’agit ...

Aller à la barre d’outils