La mise en marche d’une commission diplomatique parallèle par l’Association des barreaux des avocats du Maroc vise à renforcer la défense des intérêts du Royaume, en particulier dans le domaine du Sahara. Les avocats, véritables défenseurs du droit et garants de la justice, seraient les meneurs de la bonne défense et les grands combattants dans cette initiative.
Suite à une réunion de l’Association des barreaux des avocats du Maroc à Laâyoune, dans laquelle elle a souligné le développement économique des provinces du Sud, reconnu à l’échelle internationale, et a évoqué des initiatives en accord avec la vision royale, notamment l’initiative Atlantique. Cette Association des barreaux des avocats du Maroc a annoncé la création d’une commission de diplomatie parallèle pour renforcer son plaidoyer et défendre l’unité territoriale du pays.
Dans le document, il a été souligné l’importance et l’ampleur des actions des entreprises dans les provinces du Sud, ainsi qu’elles ont connu le taux de participation le plus élevé aux élections locales et législatives, permettant aux citoyens de choisir leurs représentants. L’Association affirme que l’initiative d’autonomie est la seule solution viable pour résoudre ce conflit, soutenue par les Nations Unies, l’Union européenne et la communauté internationale, tout en réaffirmant son engagement pour l’unité territoriale.
- Elajouti a souligné l’importance de cette démarche pour les avocats marocains ainsi que leur engagement actif dans la défense des intérêts du Maroc, notamment concernant le dossier du Sahara. Il met en avant leurs compétences juridiques et leur patriotisme comme atouts pour contrer les actions du Polisario. Il évoque également une commission de « diplomatie parallèle » visant à coordonner les efforts juridiques internationaux pour promouvoir la légitimité de la cause marocaine.
Dans sa déclaration à la presse, M. Mourad Elajouti, président du Club des avocats au Maroc, a salué cette initiative en soulignant que le Polisario, confronté à des échecs politiques, intensifie ses actions en justice pour contester la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud.
« Je suis convaincu que la mobilisation de la communauté des avocats marocains, en appui aux efforts déployés par les autorités et la société civile, sera un facteur déterminant pour la défense de notre intégrité territoriale et la consolidation de notre souveraineté nationale« , a conclu M. Elajouti