Le 15 octobre 2024, la Journée mondiale de la femme rurale nous offre l’occasion de célébrer et de reconnaître le rôle essentiel des femmes rurales dans l’agriculture et la sécurité alimentaire. Ces femmes représentent 40 % de la main-d’œuvre agricole mondiale et transforment 80 % des produits agricoles en Afrique.
Le thème retenu pour l’édition 2024 s’intitule « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Il s’agit de lever l’un des principaux obstacles à la réalisation de l’égalité des sexes d’ici 2030, à savoir la question du financement.
Le secteur coopératif joue un rôle très important dans l’émancipation de la femme marocaine et son insertion dans le tissu économique en particulier dans le milieu rural où les femmes souffrent encore de la pauvreté et de l’exclusion sociale.
Les femmes rurales jouent un rôle clé pour aider leurs foyers et communautés à atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à générer des revenus et à améliorer les moyens d’existence ruraux et le bien-être général.
Dans l’économie rurale, bon nombre de femmes travaillent dans l’agriculture de subsistance, les exploitations de petite taille, à leur compte, dans les plantations ou l’agro-industrie; elles sont parfois employées dans d’autres secteurs, tels l’éducation, le tourisme et le travail domestique.
Au Maroc, le secteur de l’économie sociale et solidaire a connu ces dernières années une véritable dynamique coopérative. Le nombre des coopératives et leurs adhérents ne cessent de se multiplier dans les différents secteurs et domaines d’activités. En dépit de cette dynamique démographique et sectorielle, le développement du secteur coopératif marocain fait face à de nombreuses contraintes d’ordre juridiques, institutionnelles et socioéconomiques, ainsi qu’à l’insuffisance des mesures entreprises par l’Etat pour surmonter lesdites contraintes (Rapport du CESE, 2015, p.15). Cependant, la nouvelle feuille de route du développement, adoptée par le Maroc à l’horizon de 2030, tend à mettre fin aux dysfonctionnements de ce secteur, en transformant le tiers-secteur en une véritable troisième voie de développement et en soutenant la dynamique coopérative marocaine afin qu’elle devienne un nouveau secteur à forte valeur ajoutée pour l’économie nationale et la nouvelle dynamique de développement (Rapport général du NMD, 2021, p.71). L’objectif principal de ce papier de recherche est d’analyser la performance de la dynamique coopérative marocaine et ses perspectives de développement à la lumière des principales conclusions et recommandations de la commission spéciale sur le modèle de développement. (extrait de Khalid DIDI , Hicham ATTOUCH)
Les femmes rurales soutiennent la nature pour notre avenir collectif En tant qu’agricultrices, les femmes ont appris à faire face et à s’adapter aux changements climatiques, par exemple en pratiquant une agriculture durable en harmonie avec la nature, en adoptant des semences résistantes à la sécheresse, en employant des techniques de gestion des sols biologiques ou à faible incidence, ou en menant des efforts de reboisement et de restauration à l’échelle de la communauté. Les femmes autochtones ont été à l’avant-garde de la conservation de l’environnement en apportant des connaissances et des pratiques ancestrales inestimables. Avec les femmes rurales, elles ont été à la tête de mouvements climatiques mondiaux et nationaux qui ont mis en lumière l’urgence de la crise climatique et la nécessité d’agir pour le bien de cette génération et des générations futures.
Avec les femmes rurales, elles ont été à la tête de mouvements climatiques mondiaux et nationaux qui ont mis en lumière l’urgence de la crise climatique et la nécessité d’agir pour le bien de cette génération et des générations futures. En tant que consommatrices, travailleuses, dirigeantes politiques et chefs d’entreprise, et en étant déjà en première ligne de l’action climatique, les femmes sont ainsi particulièrement bien placées pour être des agents du changement. Elles apportent une contribution fondamentale dans la recherche de moyens pour atténuer les causes du réchauffement planétaire et s’adapter à ses effets sur le terrain.
Cela s`explique par leur dépendance agricole, leurs conditions de vie et leur marginalisation, les exposant davantage aux fluctuations du climat, à la perte de la biodiversité et à la pollution. Cette année, le thème de la Journée internationale des femmes rurales est « Les femmes rurales soutiennent la nature pour notre avenir collectif : Renforcer la résilience climatique, conserver la biodiversité et prendre soin de la terre en vue d’atteindre l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles ». En cette Journée, reconnaissons le travail de ces héroïnes dans les systèmes alimentaires du monde entier, leur rôle en tant que protectrices de l’environnement et revendiquons des zones rurales offrant des chances égales pour tous.