Une délégation de la Conférence des maires des États-Unis en visite dans le Royaume a assisté à Rabat à la présentation de l’expérience marocaine dans le domaine de la gestion locale, de la gouvernance territoriale et de la décentralisation.
Rabat, capitale du royaume, a abrité mardi une rencontre au siège de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC), en présence de M. Andrew Ginther, président de la Conférence des maires des États-Unis et maire de la ville de Columbus (Ohio), qui a exposé les acquis du Maroc vis-à-vis de la délégation américaine.
Mounir Laimouri, Maire de la ville de Tanger et président de l’AMPCC, souligne l’importance de cette rencontre et sa contribution à renforcer les coopérations bilatérales entre les conseils communaux du Maroc et les mairies des villes et collectivités territoriales américaines, plus précisément en matière de démocratie locale, de gestion locale et de gouvernance territoriale.
- Laimouri a également souligné l’engagement du Royaume dans ces domaines, estimant que le succès du modèle de développement des provinces du Sud du Royaume témoigne de « la volonté inébranlable de relever le défi du développement durable dans le cadre du système de décentralisation et de régionalisation avancée ».
Ces points clairs et déterminés, ne sont que les fruits de la vision sage et diplomatique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, sur plusieurs réformes et stratégies qui ont été initiées dans le but de renforcer la compétitivité et d’accélérer la croissance territoriale, dans l’ensemble du pays, comme cité par la Maire de la ville de Rabat, Mme. Fatiha El Moudni, en plus, cette visite permet d’explorer des opportunités concrètes à même de renforcer les liens entre les maires américains et les présidents des conseils communaux du Maroc, tirant mutuellement profit de nos expériences au profit des générations à venir, précisant que la mission des maires est de répondre aux besoins des citoyens, en œuvrant pour des villes dynamiques, résilientes et inclusives, comme précisé par M. Laimouri.
Les membres de la délégation américaine ont souligné les défis majeurs auxquels sont confrontées les villes américaines, notamment en matière de logement, de sécurité et de mobilité, précisant que 50 % de la population mondiale vit actuellement dans des zones urbaines, un chiffre qui atteint 70 % d’ici 2050. Ils ont également assisté avec enchantement à une présentation sur la structure de l’AMPCC, qui regroupe 1503 collectivités territoriales, ainsi que sur le cadre de la décentralisation et les rôles des conseils communaux et de l’Association.
Les membres de la délégation américaine ont souligné, pour leur part, l’importance capitale de la vision de Sa Majesté le Roi en ce qui concerne le développement des villes marocaines, notamment en ajoutant que les maires des États-Unis et les présidents des conseils communaux du Maroc sont en première ligne pour répondre aux besoins de la population et la servir efficacement.