Entre nous: par Mouna Nabil
La tradition reflète non seulement la manière de vivre dans la communauté, mais il s’agit aussi de la manière de penser. Le modernisme cherche à changer les moyens de faire les choses de la tradition ayant les aspects négatifs de penser, les habitudes, le comportement, surtout lorsqu’il s’agit de la famille.
La tradition est l’ensemble des connaissances et des pratiques qui sont transmises de génération en génération, le plus souvent de manière orale, mais aussi par la conservation et l’imitation de coutumes, de comportements, de modèles et d’exemples. Il s’agit d’une forme d’héritage immatériel, La tradition accumule des expériences singulières.
Les traditions stabilisent les normes et les comportements. Elles permettent leur institutionnalisation. Elles soustraient l’action en société à l’improvisation. Elles cristallisent les règles de conduite, assimilées au passé ; elle ne serait que répétition alors que la modernité est comprise comme ce qui est actuelle et susceptible de projection dans l’avenir.
Une tradition désigne une pratique ou un savoir hérité du passé, répété de génération en génération. On attribue souvent aux traditions une origine ancestrale et une stabilité de contenu, c’est le symbole de la solidarité, de l’honneur, de l’obéissance. Les valeurs traditionnelles sont purement ancrées.
Dans leurs vies quotidiennes, les gens établissent des préférences entre des idées, des objets, des couleurs, etc… Il existe trois principaux types de traditions : culturelles, religieuses et familiales, sous forme de légende, de mythe, de traditions orales, de manières de penser, de faire ou d’agir, un ensemble de notions relatives au passé transmises de génération en génération, dont voici quelques exemples :
- Boire du thé à la menthe. Le thé à la menthe est considéré comme la boisson nationale du Maroc.
- Le Hammam traditionnel
- Couscous marocain : symbole de convivialité…
- La musique du Maroc, la musique andalouse, Melhoun…
- Les habitudes typiques du Maroc, le Caftan ou la Djellaba, aussi le Haïk . …
La modernité est un concept désignant l’idée d’agir en conformité avec son temps et non plus en fonction de valeurs, considérées de facto comme « dépassées ». Elle est désignée par l’individualisme et l’universalisme, qui sont ces deux caractéristiques fondamentales qui caractérisent son action en tant qu’opérateur historique de libération sociale et individuelle.
La modernité vit dans le présent, le choc du futur ; elle pressent ce qui sera tout autant qu’elle dénonce ce qui n’est plus. En tant qu’elle est rupture de la continuité, la modernité produit le détachement, l’éloignement et la dissolution de la tradition ; en tant qu’elle est à l’enseigne de la perpétuelle nouveauté, la modernité est cependant induite à donner naissance à une nouvelle tradition, dont le caractère spécifique consiste à suivre certaines pratiques innovées.
Elle dégage des informations générales, des structures distinctes des pratiques, des éléments intégrables dans d’autres pratiques qui parfois causent des changement dans le concept familial.