La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a conclu, vendredi à Hanovre, un partenariat avec l’Etat allemand de Basse-Saxe, visant à favoriser le développement de solutions durables à la migration de main-d’œuvre et permettre à la communauté marocaine de s’intégrer efficacement dans cet Etat situé au nord-ouest Allemagne.
Dans ce cadre, un mémorandum d’entente a été signé à Hanovre, capitale de la Basse-Saxe, entre le président du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Omar Moro, et le ministre local de l’Economie, Olaf Liss, et le ministre local des Affaires sociales, du Travail, de la Santé et de l’Égalité Andreas Philippi, en marge d’un forum organisé sous le thème : «Envisager la migration du futur».
Le lancement de ce partenariat traduit la conviction des deux parties quant à l’importance de l’entrepreneuriat et de la création d’emplois pour promouvoir le développement économique et social de leurs régions, en tenant compte des défis et du potentiel disponible pour créer des opportunités d’emploi et encourager l’entrepreneuriat parmi les Marocains résidant à l’étranger.
Grâce à ce partenariat, les deux parties cherchent à renforcer la coopération bilatérale et à encourager l’innovation à travers la migration de travailleurs qualifiés. Ils se sont également engagés à coopérer pour identifier leurs besoins en travailleurs qualifiés dans les secteurs économiques clés, promouvoir la création d’emplois et l’entrepreneuriat au sein de la communauté marocaine et faciliter l’intégration de cette main-d’œuvre en Basse-Saxe.
Lors de la cérémonie de signature, M. Moro a mis en avant les opportunités d’investissement offertes par la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, appelant les entreprises allemandes à investir dans la région et à renforcer les échanges culturels, touristiques et linguistiques pour atteindre les objectifs de ce partenariat.
De son côté, le ministre de l’Economie de Basse-Saxe a appelé à mettre l’élément humain au centre de ce partenariat, saluant la volonté commune entre les deux parties de renforcer la coopération bilatérale et d’exploiter le potentiel disponible d’une manière qui profite aux deux parties dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.
Le Forum de Hanovre, qui a été marqué par la participation de personnalités de premier plan, dont le Secrétaire Général du département des Marocains Résidant à l’Etranger au Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Moulay Ismail LAMGHARI, et le Chef de Mission Adjoint à l’Ambassade du Maroc à Berlin, Abdelkader Taleb, qui a évoqué plusieurs questions liées à la migration, en mettant l’accent sur « Les partenariats comme pilier d’une migration durable ».
Le partenariat entre la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la Basse-Saxe a été présenté comme un modèle de réussite lors de ce forum, auquel ont participé des représentants du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, de l’Agence fédérale allemande pour l’emploi et de l’Agence nationale pour la Promotion de l’Emploi et des Compétences, en plus des responsables de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM TTA), de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), et d’un certain nombre d’acteurs associatifs marocains et allemands.
Grâce à leur partenariat, les deux parties posent les bases d’une vision commune sur la manière de réguler à long terme et de manière équitable la migration régulière de main-d’œuvre entre le Maroc et la Basse-Saxe.
Les participants ont discuté en détail des défis liés à l’intégration des Marocains en Allemagne, devenus actifs dans le développement et l’innovation, tout en examinant les moyens d’améliorer la participation de la communauté marocaine en Basse-Saxe.
Lors de sa visite en Basse-Saxe, la délégation marocaine a visité des centres de formation professionnelle, où des expériences ont été échangées entre les deux parties, notamment le modèle des cités des métiers et des compétences, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que dieu l’assiste.