Inspiré du contenu du Message Royal adressé aux participants à la Deuxième édition des assises Nationale sur la Régionalisation Avancée, organisé à Tanger les 20 et 21 décembre, dans lequel Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a considéré « la transformation numérique dans les collectivités locales comme obligation et non pas une option pour suivre le rythme de la révolution technologique que le monde connaît aujourd’hui. Il n’est pas possible d’imaginer un processus de développement territorial sans développement numérique, d’autant plus que nous assistons à une intégration croissante de la technologie numérique dans tous les domaines de la gestion territoriale ».
Le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a lancé officiellement la plateforme numérique de soutien aux associations sportives, aux associations organisatrices de festivals culturels et de divertissement et aux coopératives, sur le site web : soutien.crtta.ma, afin de faciliter et de simplifier la procédure de dépôt des demandes de soutien adressées aux secteurs du sport, de la culture, de la solidarité et de l’économie sociale, afin de renforcer les principes de Transparence, d’efficacité et d’égalité des chances. M. Larbi Mahrachi, Vice-Président du Conseil Régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a présidé la réunion consacrée à la présentation et au lancement de la plateforme, le mardi 28 janvier 2025, au siège de la région de Tanger, en présence des membres du conseil, représentants des services déconcentrés concernés, personnels administratifs et organismes consultatifs.
Dans son discours d’ouverture à cette occasion, M. Larbi Mahrachi a estimé que le Conseil souhaite, à travers le lancement de cette plateforme, renforcer la transparence et l’égalité des chances dans la gestion des demandes d’assistance soumises au Conseil, à commencer du stade du dépôt électronique des demandes jusqu’à la présentation des comptes rendus de la session du Conseil pour approbation.
Il convient de noter que M. Larbi Mahrachi a indiqué également que le Conseil régional restera ouvert à toutes suggestions constructives pour développer cette plateforme et à toutes propositions pour améliorer ses services.