“La discipline est mère du succès.” “La discipline de l’art exige de la liberté.” “La discipline en soi n’est pas un concept empoisonné, seule l’est la discipline imposée au lieu d’être choisie.” “La véritable discipline, c’est de ramasser des fraises sans en manger une seule.”
La disciple et l’éduction, deux traits qui ne peuvent aller l’un sans l’autre.
La discipline, c’est respect de l’autre, la fermeté et le respect du cadre et de l’entourage.
La discipline positive prône la bienveillance, un ensemble de mesures qui visent à la fois à assurer la coexistence entre les membres de la communauté et à atteindre l’objectif social et économique pour lequel cette communauté a été créée.
L’être doit respecter les instructions données par ses supérieurs hiérarchiques, et ceux dans le respect des dispositifs légaux et déontologiques. Le salarié doit respecter le caractère propre de l’environnement où il se trouve.
La discipline consiste à enseigner les comportements acceptables et à désapprendre les comportements inadaptés en apportant un soutien, des orientations et des directives pour gérer le comportement. Autrement dit le respect des règles. Le respect d’autrui est une valeur importante pour éviter tout désaccord, elle est essentielle pour la pratique harmonieuse et professionnelle. Cela passe par l’écoute, le respect des règles et des collaborateurs.
Contrairement à la motivation, la discipline repose davantage sur une force de volonté constante plutôt que sur des émotions. Elle implique de prendre des mesures délibérées et d’adopter des comportements cohérents pour progresser vers des objectifs, même lorsque la motivation fait défaut.
Être discipliné c’est montrer sa bonne éducation, ses bonnes valeurs intérieurs dans n’importe quel lieu, c’est le partage, le respect mutuel avec l’entourage, l’humain dans sa vie il a deux vies, celle personnelle qu’il partage avec sa famille et celle sociale qu’il partage avec un entourage étranger mais qui devient familier au fil du temps.
Être discipliné ne veut pas dire être soumis ou dicté. Être discipliné c’est gérer ces émotions, ses impulsions et ses actes dans un cadre pas toujours adapté mais dans lequel la personne se retrouve. C’est le miroir qui lui reflète sa vraie personnalité.
La discipline a un impact sur le processus d’apprentissage en créant un environnement sans stress pour répartir le temps entre les différentes activités, améliore la planification par l’observance et le maintien d’une routine quotidienne définie. Elle façonne le caractère de l’être et renforce sa motivation, ce qui permet de lui donner valeur et estime d’autrui.
Quelqu’un bien éduqué, c’est quelqu’un qui se respecte et qui respecte les autres. Être éduqué ne veut pas dire être niaiseux, ou nier son aise. Non Être éduqué, c’est s’affirmer avec respect devant un acte ou une situation tout en gardant ses valeurs.
Mouna.N