Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a été organisée La deuxième session du Forum Nexus WEFE par le Conseil de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima le 05 et le 06 février 2025 a l’hôtel Hilton AL Houara. La séance d’ouverture du forum a été marquée par la présence du Ministre de l’Équipement et de l’Eau, M. Nizar Baraka, du Ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, Mme Leila Benali, du Wali de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, M. Younes Tazi, du Président du Conseil de la Région de Tanger Tétouan AL Hoceima, M. Omar Moro, de la Présidente de l’Association des Régions du Maroc, Mme Mbarka Bouaida, du Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement Rural, des Eaux et Forêts, M. Redouane Arach, du Secrétaire Général du Conseil Économique, Social et Environnemental, M. Younes Ben Akki, de la Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement au Maroc, Mme Ilaria Carnevale, et de plusieurs dirigeants. Des politiciens, des experts et des représentants d’institutions nationales et internationales.
Lors de son discours inaugural, M. Younes Tazi, Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a mis en évidence que le thème de ce forum illustre l’importance capitale du Maroc dans les domaines du développement durable et de la combat contre les conséquences du changement climatique à l’échelle continentale et mondiale. Il est aussi primordial de mettre l’accent sur la dépendance mutuelle entre ces éléments et l’importance d’une gestion globale et unifiée. Il a mis en évidence que la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima se distingue par sa position stratégique et la variété de ses ressources naturelles, ce qui en fait un point focal dans les enjeux tels que la pénurie d’eau, le réchauffement climatique, l’expansion démographique rapide et l’utilisation non durable des ressources. Pour relever ces défis, des projets significatifs ont été initiés récemment dans le but d’atteindre une gestion intégrée et durable de ces ressources.
Dans son discours d’ouverture, M. Omar Moro, Président du Conseil de la région, a insisté sur l’importance des compétences invitées à contribuer aux travaux de cette session, qu’il s’agisse d’institutions nationales ou internationales, d’experts, d’acteurs, d’organisations non gouvernementales, entre autres. En outre, au regard de l’importance des sujets abordés lors des ateliers et de l’actualité, les recommandations et les conclusions du Forum WEFE Nexus 2025 serviront de guide et d’appui pour nous. Ils éclaireront notre voie vers la réalisation de nos objectifs stratégiques liés à l’eau, à l’alimentation et à l’énergie, tout en restant dans le contexte d’une gouvernance efficace et d’un partenariat productif. Il garantit la pérennité, la sûreté et la protection de nos concitoyens ainsi que des générations à venir, en relation avec les piliers essentiels de l’existence, à savoir l’eau, la nourriture et l’énergie.
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a proposé, lors du Forum “Nexus WEFE” à Tanger, de créer une feuille de route nationale pour l’approche « nexus Eau-Énergie-Sécurité alimentaire-Écosystèmes ». M. Younes Benakki, secrétaire général du CESE, a souligné l’importance de cette initiative pour équilibrer durabilité, efficacité et résilience, en intégrant cette approche dans le processus décisionnel à tous les niveaux, afin d’assurer une gestion durable des ressources naturelles au Maroc.
Des recommandations du Conseil concernant la création d’un mécanisme de coordination intersectoriel pour élaborer et suivre une feuille de route, ainsi que le renforcement du cadre législatif des secteurs de l’eau, de l’énergie, de la sécurité alimentaire et des écosystèmes, en intégrant l’approche nexus. Il est également recommandé que les projets financés, y compris ceux en partenariat public-privé, adoptent ces principes et que l’approche nexus soit mise en avant dans les demandes de financement auprès des institutions financières internationales.
Actions majeures retenues :
« Un grand pas vers un avenir durable ! Le WEFE Nexus Forum 2025 a vu la signature d’un accord révolutionnaire qui rassemble des organisations clés pour favoriser un changement efficace.
Ensemble, travaillons à :
– Une coopération stratégique et opérationnelle
– L’Énergie renouvelable et l’utilisation efficace de l’eau
– Une agriculture résiliente et des écosystèmes préservés
– Gestion intégrée des ressources pour les collectivités et l’environnement
Célébrons les gagnants du Hackathon ! En partenariat avec l’École Nationale Supérieure des Sciences Appliquées de Tanger, la réunion des esprits créatifs pour innover autour du thème du nexus eau-énergie-alimentation et écosystème (WEFE). Prix :
-Première place : Agrisky
Deuxième place : Greenbee
Troisième place : Cultures écologiques
« Félicitations à tous les participants pour leurs incroyables contributions. »
Témoignages des principaux intervenants :
– Mme Leila BENALI, Ministre de la Transition énergétique et du Développement durable : « La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, au niveau territorial, est sur la bonne voie pour mettre en œuvre les grandes orientations stratégiques de la Stratégie Nationale de Développement Durable et du Nouveau Modèle de Développement »
– M. Nizar BARAKA, Ministre de l’Équipement et de l’Eau : « Les projets intégrés pour ce lien eau-énergie-sécurité alimentaire et écosystème nécessitent également un financement important que le budget de l’État ne peut pas prendre, de sorte qu’une méthode de financement mixte et innovante doit être envisagée. »
– M. Younes TAZI , Gouverneur de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima : « Développer les énergies renouvelables dans la région, à travers une série de projets d’énergie solaire et éolienne qui produisent plus de 450 mégawatts d’énergie propre, ainsi que des projets d’efficacité énergétique dans le domaine de la gestion de l’éclairage public. »
– M. Omar MORO, Président du Conseil de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima : « Depuis le début de notre mandat, nous nous sommes impliqués en tant que Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima à plus d’un niveau et sur plus d’un front à travers des projets sectoriels et territoriaux intégrés pour contribuer à la réalisation de la durabilité de l’eau, de l’alimentation et de l’énergie dans notre région, en intégration avec le reste des régions et des régions de notre cher Maroc.
– Mme Mbarka BOUAIDA Présidente de l’Association des Régions du Maroc : « Cependant, le succès de ces initiatives passe par des partenariats plus forts et une coordination plus poussée entre les différents secteurs et acteurs, que ce soit au niveau de l’État, des collectivités territoriales, du secteur privé, de la société civile ou des universités.
– M. Rafik BELKORCHI Président du Comité de Pilotage du Forum Nexus WEFE / Vice-Président du Conseil de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima : « L’objectif central du Forum est de rassembler les acteurs clés autour de solutions concrètes pour la gestion de l’eau, de l’énergie, de l’alimentation et des écosystèmes de manière intégrée. Le Forum n’est plus seulement un espace de discussion, mais un moteur de changement et une plate-forme d’action collaborative, où les idées deviennent réalité. Il établit des partenariats solides pour mettre en œuvre des solutions durables à grande échelle.
– M. Younes BENNAKI , Secrétaire général du Conseil économique, social et environnemental : « L’adoption de cette approche n’est pas seulement une option, mais une nécessité urgente posée par des défis environnementaux et économiques croissants, et l’intégration de l’approche Nexus dans d’autres aspirations stratégiques peut être un levier décisif pour la coordination des efforts sectoriels. »
Des instants marquants qui symbolisent le rassemblement de dirigeants influents, rassemblés autour d’une vision et de buts partagés, afin de répondre aux enjeux mondiaux majeurs touchant aux domaines de l’eau, de l’énergie, de l’alimentation et des écosystèmes. Cet événement a comporté des sessions interactives, des tables rondes et des exposés exclusifs sur les méthodologies Nexus. L’opportunité se présente de discuter des problématiques relatives à la sécurité hydrique et alimentaire, à la transition énergétique et aux collaborations pour un développement durable. Cet événement mettra aussi en lumière l’importance primordiale de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima dans la promotion du développement durable, tant à l’échelle nationale qu’internationale.