Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi, la ville de Dakhla avait accueilli, du 29 septembre au 6 octobre 2024, la 14e édition de la Coupe du Monde du kitesurf « Prince Héritier Moulay El Hassan – Global Kitesports Association (GKA) 2024 » ainsi que la 3e édition de la Coupe du Monde du Wingfoil « Global Wingsports Association (GWA) 2024 ».
70 athlètes, parmi les meilleurs kitesurfeurs et wingfoilers du monde, ont représenté 17 pays qui ont participé à ces deux événements mondiaux et ont reçu un prix exceptionnel de 40 000 euros.
Deux activités ont accompagné ces deux compétitions. La première consistait à organiser un championnat national où une vingtaine de compétiteurs marocains se sont affrontés pour remporter des wildcards qui leur permettront de participer à la compétition mondiale et de représenter fièrement le Maroc sur la scène internationale.
La seconde consiste à créer un village pour la sensibilisation et la protection de la mer avec le slogan « Protégez ce que vous aimez, sauvez la mer ». Des étudiants et des élèves des écoles locales ont participé activement à la participation active des jeunes de la région dans ce village.
L’événement a accueilli des ateliers éducatifs, des initiatives locales et des activités interactives et pédagogiques pour aborder les problématiques liées à la protection et à la préservation de l’environnement marin.
Mouna.N