La Campagne Marhaba 2019 ouverte mercredi

Dans le cadre de la campagne “Marhaba 2019”, s’étalant du 5 juin au 15 septembre, le port de Tanger Méd a prévu un dispositif spécial pour accompagner le retour au Maroc de nos Marocains résidant à l’étranger (MRE),
Ce dispositif, mis en place en coordination avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, vise essentiellement le confort des voyageurs et l’optimisation du temps de leur transit à travers le port, “pour un passage dans les meilleures conditions”.
Parmi les importantes mesures prises, il y a celle de la construction d’un pont permettant la séparation physique des flux de véhicules de passagers et des marchandises ce qui permet l’amélioration de la fluidité de circulation des véhicules à l’arrivée et au départ.
Il y a aussi la construction de 8 nouveaux blocs sanitaires au niveau des zones d’enregistrement et de pré-embarquement, et le renforcement du nombre des ombragés et des points de restauration dans les zones de billetterie et de pré-embarquement.
On a également procédé à l’aménagement d’aires de jeux pour enfants, renforcé les services d’assistance pour les personnes à besoins spécifiques, par la mise en place d’un circuit adapté et leurs exigences, et renforcé les effectifs par des agents d’assistance, d’orientation, d’information et de gestion du trafic.
L’autorité portuaire a également mis à la disposition des voyageurs des outils leur permettant de rester au fait des informations pratiques du port, dont un site web, une application mobile, un numéro vert, les réseaux sociaux, et la radio Tanger Med.
Sachant que le port Tanger Med assure des connexions avec les ports d’Algésiras, de Motril et de Barcelone (Espagne), de Genes et de Savone (Italie) et de Sète (France), le plan de flotte 2019 affiche 12 navires avec un bateau de renfort en période de pic sur la ligne Tanger Med-Algésiras, d’une capacité totale de 43 000 passagers et 10 000 voitures par jour.
Ceci étant, on prévoit des périodes de pointe, au niveau des arrivées, du 14 et 21 juillet, et du 27 juillet et 8 août, avec un passage de plus de 5 000 véhicules et 18 000 passagers par jour. La période de retour enregistrera son pic du 19 août au 1er septembre avec des flux journaliers dépassant les 5 000 véhicules et 18 000 passagers.
Il est conseillé aux voyageurs d’éviter, autant que possible, ces dates afin de pouvoir ““voyager en toute sérénité”.
Pour ce qui est de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, elle met, comme tous les ans, à la disposition des Marocains de l’étranger un dispositif destiné à répondre à leurs besoins en matière d’assistance administrative et médicale lors de leur déplacement au Maroc du 5 juin au 15 septembre de chaque année.
Ce dispositif est déployé à plusieurs niveaux sur 20 espaces d’accueil :
A l’étranger : les sites de Motril, d’Almeria et Algesiras (Espagne), Sète (France) et Gènes (Italie).
Au niveau national : les ports de Tanger Ville, Tanger Med, de Nador, d’Al Hoceima en plus de Bab Sebta, les aéroports de Casablanca de Fès, d’Agadir, de Marrakech et d’Oujda, et 4 aires de repos équipées à Tanger, Taourirt, Tazaghine et Jebha.
Plus de 400 assistantes sociales, médecins, cadres paramédicaux et volontaires sont au service et à l’écoute de la Communauté Marocaine à l’Etranger, à travers tous les sites de la Fondation et les aires de repos dotées de divers équipements (salles de repos, espaces pour enfants, salles de consultation médicale, ambulances, sanitaires, fontaines, eau minérale…) pour assurer des conditions de transit satisfaisantes à nos concitoyens de l’étranger, pour les assister et leur fournir les secours nécessaires.
L’ensemble des opérations d’assistance est coordonné par un Bureau central hébergeant également le centre d’appel opérationnel 7 jours sur 7et 24 heures sur 24, aux numéros de téléphone : 037 20 55 66 / 037 20 66 66 et à travers le numéro vert accessible à partir du Royaume : 080000 23 23.
En plus de ces numéros, les Marocains de l’étranger peuvent contacter le Centre d’appel aux numéros dédiés dans les sites étrangers en Espagne (Motril, Almeríaet Algeciras), en France (Sète) et en Italie (Gênes).
Ce bureau connecté à l’ensemble des sites de la Fondation peut ainsi et au besoin, agir dans l’urgence pour gérer toutes les situations qui pourraient survenir.
De leur côté, les compagnies maritimes et les ports espagnols mettent les bouchées doubles pour accueillir la 30e édition de « l’opération traversée du détroit ». Il faut souligner que cette opération est importante l’activité économique espagnole, principalement dans le sud et tout au long des routes menant vers les neufs ports participant à cette opération. À cet effet, la compagnie maritime Balearia a annoncé le renforcement de ses dessertes au départ du port d’Almeria et à destination de Nador. Pour faire face à la forte demande durant cette période, la compagnie maritime espagnole fera appel à son bateau «Martin I Soler», d’une capacité de 1.200 passagers et 567 véhicules.
Pour sa part, la compagnie maritime allemande FRS a procédé à une large opération de maintenance et révision du navire assurant la liaison sur la ligne Algésiras-Tanger Med, le Tanger Express.
Concernant l’infrastructure portuaire, le port de Motril à Granada a lancé un vaste chantier afin de réaménager son terminal et apporter des améliorations à ses installations portuaires. L’établissement portuaire devrait accueillir, cette année, une liaison assurée par la compagnie FRS à destination du port de Tanger-Med. De son côté, le consulat du Maroc à Almeria a promis la mise en place d’un point d’information mobile sur place au profit des vacanciers marocains.
Enfin, le service public andalou de l’emploi a lancé des appels d’offre pour le recrutement de personnel dédié à cette opération. À ce titre, le service est à la recherche de 26 employés, répartis entre travailleur social, traducteurs et agents administratifs, lesquels devraient rejoindre leur poste le 15 juin, date du lancement de cette opération.

À propos admin1

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le président du gouvernement andalou Juan Manuel Moreno en visite à Tanger

Le Maroc et l’Andalousie renforcent leurs liens. Le président du gouvernement andalou, Juan Manuel Moreno, ...

Le Mövenpick Hôtel-Tanger recouvre ses 5 étoiles

Le Mövenpick Hôtel -Tanger est heureux d’annoncer à ses aimables et fidèles clients la récupération ...

Crèche de Tanger : Inauguration d’une salle de psychomotricité

Le nouveau siège de la « Crèche de Tanger » pour nourrissons et enfants sans ...

Aller à la barre d’outils