La hausse des prix de la viande et le manque en approvisionnement suite à la sécheresse connue ces dernières années, la décision d’importation de viande est prise au bon moment afin de faire face à cette crise et subvenir aux besoins des consommateurs.
En vue de la loi 25-08 portant création de l’ONSSA et de la loi 28-07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires, Le Directeur général de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a décidé l’importation des viandes rouges fraîches (congelées ou réfrigérées) au Maroc.
Cette décision est basée sur plusieurs critères et conditions : ainsi, en plus des pays déjà connus pour l’importation de la viande, d’autres se rajoutent à la liste afin de laisser un vaste choix pour les importateurs :
– Cette décision a pris effet à partir du 15 octobre, date de sa signature.
– Ainsi, l’importation des viandes rouges fraîches peut être effectuée, pour les viandes ovines et caprines, à partir de tous les pays de l’Union européenne, Andorre, Albanie, Australie, Canada, Chili, États-Unis d’Amérique, Grande Bretagne, Nouvelle-Zélande, Russie, Serbie, Singapour, Suisse et l’Uruguay. Selon la décision annoncée par l’ONSSA mercredi dernier 15 octobre. Il en est de même, comme déclaré par l’ONSSA, l’importation pourrait s’effectuer à partir de tous les pays précités, en plus du Brésil, du Paraguay et de l’Ukraine, en soulignant que les conditions des pays présumés peuvent être modifiées en cas de soupçons ou de risque sanitaire pour la santé humaine ou animale.
– Toutes les viandes importées doivent avoir un certificat sanitaire délivré par les autorités compétentes du pays d’origine « voir la copie téléchargeable à partir du site web de l’ONSSA » et un certificat d’abattage Halal délivré par l’organisme islamique habilité du pays d’origine.
– Toutes les viandes importées, quelles que soient leurs origines, seront soumises à des inspections dans les postes d’inspection frontaliers comme stipulé par la loi.
– L’importateur a l’obligation de disposer d’un lieu de stockage et d’entreposage répondant aux normes exigées et agréées par l’ONSSA.
Ci-dessous la liste figurant sur le site de l’ONSSA contenant les noms des pays et la natures des produits autorises à l’importation :
Allemagne : Viandes bovines / Viandes ovines et caprines
ARGENTINE : Viandes bovines / Viandes ovines et caprines
BRESIL : Viandes bovines
Espagne : Viandes bovines / Viandes ovines et caprines
France : Viandes bovines / Viandes ovines et caprines
PAYS-BAS : Viandes bovines / Viandes ovines et caprines
Irlande : Viandes bovines / Viandes ovines et caprines
LITUANIE : Viandes bovines / Viandes ovines et caprines
PARAGUAY : Viandes bovines
POLOGNE : Viandes bovines / Viandes ovines et caprines
Portugal : Viandes bovines / Viandes ovines et caprines
RUSSIE : Viandes bovines / Viandes ovines et caprines
URUGUAY : Viandes bovines / Viandes ovines et caprines
USA : Viandes bovines / Viandes ovines et caprines
Ukraine : Viandes bovines
AUTRICHE, BELGIQUE, BULGARIE, CHYPRE, CROATIE, DANEMARK, ESTONIE, GRECE, HONGRIE, ITALIE, LETTONIE, LUXEMBOURG, MALTE, REPUBLIQUE TCHEQUE, ROUMANIE, SLOVAQUIE, SLOVENIE, SUEDE : Viandes bovines / Viandes ovines et caprines
ANDORE, ALBANIE, CANADA, CHILI, ROYAUME UNI, NOUVELLE ZELAND, SERBIE, SINGAPOUR, SUISSE : Viandes bovines / Viandes ovines et caprines