Accueil » Vie associative » Grand succès de l’opération «Daïf Allah»

Grand succès de l’opération «Daïf Allah»

Grand succès de l’opération «Daïf Allah»
Le 29-06-2015 à 12:10:14

Le prophète Sidna Mohamed, paix et salut soient sur Lui, a dit que «La meilleure charité est celle accomplie pendant le Ramadan» (Hadith rapporté par Tirmidy). Le Messager de Dieu a également dit : «Quiconque donne à manger ou à boire à quelqu’un qui jeûne, d’un bien licitement acquis, les anges ne cessent de prier pour lui la Nuit du Destin» (Hadith rapporté par Boukhari).

Quatrième pilier de l’Islam, l’obligation du jeûne qui a été instaurée durant la deuxième année de l’Hégire, par ce Verset du Coran :
«Ô les croyants ! On vous a prescrit Assiyam (le jeûne) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété» (Sourate 2, Verset 183) a permis aux Musulmans de conforter leur force morale et de bâtir l’une des civilisations les plus brillantes que l’Humanité ait produite. Durant ce mois sacré, compassion, dévotion et méditation se conjuguent pour renforcer les valeurs morales et faire multiplier les gestes de solidarité et de partage. Dans ce sens, la société civile réalise annuellement des opérations dites de rupture du jeûne, consistant en l’octroi aux ménages et aux personnes démunis, des dons en denrées alimentaires de base, à consommation fréquente pendant le mois du jeûne.

Comme partout ailleurs dans la Oumma islamique, en général, et au Maroc, en particulier, ONG et associations tangéroises se mobilisent dans un élan de solidarité avec les familles et les personnes qui nécessitent un soutien moral et matériel.

Ainsi, l’antenne tangéroise de l’Association Fès-Saïss, en partenariat avec les Rotary clubs Doyen et Spartel, procède depuis un quart de siècle, dès le premier jour de Ramadan, dans le cadre de son opération rituelle «Daïf Allah», à la distribution de lots de denrées alimentaires de première nécessité à 1600 ménages à Tanger.

La cérémonie officielle de remise du premier lot de ces dons a été présidée, au foyer de Dar Al Hana à Tanger, par le président de l’antenne tangéroise de l’Association Fès-Saïss, en présence des membres de l’Association Fès-Saïss et Rotariens des clubs Tanger Doyen et spartel, sachant que d’autres opérations du genre bénéficieront pendant les prochains jours à plusieurs familles nécessiteuses en différents quartiers

« Le lot remis à chaque bénéficiaire comprend 25 kg de farine, 5 litres d’huile, 2 kg de sucre, 2 kg de riz, 2 kg de lentilles, 2 kg de pois-chiches, 2 boîtes de fromage,1 boite de confiture, 1 flacon de vinaigre, et un paquet de 200 g de thé vert», explique le membre de l’Association, Abdelhaï Sbaï, soulignant que les membres de l’association se félicitent du fait que cette opération caritative bénéficiant à 1600 familles nécessiteuses de Tanger, perdure depuis une quinzaine d’années.

À propos admin

x

Check Also

Larache : Viol sauvage d’une sexagénaire malade mentale

Un individu trentenaire a forcé, samedi 5 septembre courant, le domicile situé dans un bidonville ...

La mosquée « Souriyne » fermée  pour cause du Covid-19

La délégation régionale des Affaires islamiques à Tanger, a procédé,  vendredi 4 septembre courant, à ...

Covid 19  : L’immobilier en pleine crise à Tanger

Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, à travers l’Indice des ...

%d blogueurs aiment cette page :