Après plusieurs semaines de préparation, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a lancé, dimanche 5 juin courant, l’édition 2022 de l’opération Marhaba pour l’accueil des Marocains résidents à l’Étranger (MRE).
Spécialement pour cette édition, , plusieurs changements ont été effectués, notamment au niveau du dispositif d’accueil mis en place au Maroc, en France, en Italie et en Espagne, ainsi que l’ouverture de nouveaux sites d’accueil des Marocains du Monde, attendus très nombreux cette année, après deux années de pandémie du covid 19.
Aux côtés de l’ensembles des partenaires impliqués dans l’organisation de cette opération estivale, notamment les autorités locales, la Sûreté nationale, la Gendarmerie royale, les Douanes, l’Office national des aéroports (ONDA) et l’Agence nationale des ports (ANP), ce sont au total 23 espaces d’accueil qui ont été mis en place par la Fondation Mohammed V , dont 17 dans les ports de Tanger Med, Tanger-ville, Al Hoceima et Nador, aux entrées de Bab sebta et à la sortie de Mellilia, dans les aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda Angad, Agadir Al Massira, Fès Saïss, Marrakech Menara et Tanger Ibn Battouta ainsi que dans les aires de repos Méditerranée, Jebha et Tazaghine.
La Fondation a déployé des moyens logistiques et un effectif d’un millier de personnes réparties dans les ports, aéroports et aires de repos, comprenant comptant des assistantes sociales, des médecins, des cadres paramédicaux et des volontaires, tous mobilisés 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, pour être à l’écoute des MRE, afin de les assister et leur fournir l’accompagnement et les secours nécessaires.
Au port Tanger Med qui constitue le passage le plus fréquenté par les MRE en provenance de l’Europe, et qui s’attend à recevoir 1,5 million de passagers, cette saison, soit 50% du trafic passagers entre les deux rives du Détroit de Gibraltar, l’opération « Marhaba » a été lancée dans de bonnes conditions.
Ce port a tiré profit de la période d’arrêt forcé à cause de la pandémie, pour apporter les améliorations nécessaires au dispositif d’accueil.
Ainsi, une enveloppe budgétaire de 150 millions de dirhams (MDH) a été mobilisée pour préparer l’opération de transit, de manière à assurer fluidité et confort.
Concernant les traverses maritimes, la flotte déployée avec le port espagnol Algésiras a été renforcée de façon à atteindre 40.000 passagers et 10.000 véhicules, pendant les jours de pointe.
Les traversées de longues distances de et vers l’Espagne (port de Barcelone), l’Italie (port de Gênes) et la France (ports de Marseille et Sète) sont assurées à raison de 20.000 passagers et 7.000 voitures par semaine.