Entre nous: Par Mouna Nabil
Le fonctionnement de la vie que nous vivons aujourd’hui, plein de mensonges, d’hypocrisies et de tromperies, soulève une réflexion importante sur les dynamiques sociales et leurs dysfonctionnements.
Il est vrai que cette situation n’est point nouvelle ou étrangère, elle a toujours existé depuis l’ère du temps, mais elle était toujours perçue avec le vrai et le réel concernant la mauvaise situation, voire même dans certaines périodes ou dans le temps de certaines croyances, où ces comportements malhonnêtes étaient bannis et même punis. Aujourd’hui, le mensonge, l’hypocrisie ou la tromperie, semblent être tolérés et si on peut oser dire, ils sont même récompensés. Cela peut être attribué à plusieurs facteurs sociaux, psychologiques et culturels :
L’hypocrisie sociale et la quête de l’apparence :
Dans de nombreuses sociétés, les apparences prennent une grande importance. Les individus qui savent manipuler leur image, même de manière hypocrite, peuvent être perçus comme plus compétents ou charismatiques. Cela peut leur donner un avantage injuste dans des sphères comme la politique, le monde des affaires ou les relations sociales, mais en réalité ce n’est qu’un habit et « l’habit ne fait pas le moine » ou encore « la barbe ne fait pas le philosophe »
La normalisation de la tromperie :
Dans certaines cultures, les comportements trompeurs deviennent si fréquents qu’ils sont considérés comme normaux. Par exemple, dans le domaine professionnel, la « politique de bureau » ou le fait de sur promettre pour atteindre un objectif sont parfois vus comme des compétences stratégiques, traduites par de l’intelligence, du tact ou tout simplement de l’ambition, c ‘est pourquoi on dit toujours « L’abus marche souvent auprès de la puissance. »
L’impact des réseaux sociaux :
Les réseaux sociaux exacerbent cette tendance en mettant en avant les illusions et les constructions superficielles. L’authenticité y est souvent sacrifiée au profit d’une mise en scène qui maximise les « likes » et l’approbation. Plus tu es faux, banal, ridicule plus tu es apprécié cela est perçu comme de la force et de l’audace d’aller au-devant de tout pour montrer le SOI.
Ce phénomène de mensonge, d’hypocrisie et de tromperie n’est pas propre à notre époque. Il a toujours existé comme déjà souligné, la preuve des œuvres comme Tartuffe de Molière sortie en mai 1664, montre que l’hypocrisie et la tromperie ont toujours existé et ont souvent prospéré dans des contextes où les institutions ou les valeurs morales sont affaiblies.
Il est simple, d’encourager une culture où la sincérité et l’intégrité sont valorisées. commençant par l’éducation, les médias et les discours publics pour développer un esprit sain et responsabiliser les figures d’autorités, qu’elles soient politiques, sociales ou économiques, à montrer l’exemple de transparence et d’honnêteté pour faire une société sain et équilibré.