Accueil » Economie » COVID-19 :Recettes et  dépenses du Fonds spécial

COVID-19 :Recettes et  dépenses du Fonds spécial

Selon le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, les recettes collectées par le fonds spécial pour la gestion de coronavirus (FSC) ont atteint  au 24 avril 2020, quelque 32 milliards de dirhams.
Répondant à des questions orales à la Chambre des représentants, le ministre a révélé que les dépenses débloquées  atteignent, quant à elles, 6,20 milliards de dirhams, dont 2 milliards de dirhams réservés à l’achat des équipements médicaux.

«Nous veillerons à accompagner le ministère de la Santé en mobilisant les ressources nécessaires dans la lutte contre le coronavirus», a indiqué  Benchaâboun qui a ensuite livré des détails sur les mesures de soutien destinées aux ménages et entreprises.

Ainsi, on apprendra que l’indemnité-chômage destinée aux salariés en situation d’arrêt de travail devrait mobiliser chaque mois une enveloppe de 2 milliards de dirhams, financée par le Fonds spécial Covid19. Pour le mois de mars, 132.000 entreprises ont déclaré être en situation d’arrêt temporaire de travail (plus de 800.000 travailleurs).

Les aides financières du fonds spécial ont été allouées à 2,3 millions de ménages inscrits au Ramed, dont 38% situés dans le monde rural. 80% des aides programmées pour cette catégorie de bénéficiaires ont été distribuées jusqu’à hier, dimanche 26 avril.

Les aides bénéficieront également à 2 millions de ménages opérant dans l’informel et qui ne sont pas inscrits au Ramed.

Les banques et les sociétés de financement ont reçu 416.000 demandes de report d’échéances de crédit (y compris le leasing), dont 310.000 ont été acceptées (soit un taux de rejet limité à 5%).

S’agissant des lignes additionnelles accordées par les banques et garanties par l’Etat (Damane Oxygène), destinées aux entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 500 millions de dirhams,le ministre de l’Economie et des Finances  fait état d’un bilan de 9.000 prêts, portant sur un montant global de 3,7 milliards de dirhams (seuls 124 dossiers ont été refusés, soit un taux de rejet de 1,5%).

 

À propos admin1

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le Consul général de France, Denis François a pris ses fonctions à Tanger..

Le nouveau Consul général de France à Tanger, Denis François, nouvellement affecté dans notre ville, ...

Recul de la propagation du Covid 19 à Tanger..

Le wali de la région Mohamed M’Hidia et ses hommes à pied d’œuvre Alors que ...

Comment faire la différence entre un rhume, une grippe et le covid-19 ?

Alors que le coronavirus continue de faire des victimes au Maroc et dans le monde, ...

%d blogueurs aiment cette page :