Accueil » Infos 24 » 86.000 Enfants au Travail ..

86.000 Enfants au Travail ..

86.000 enfants au travail
Le 05-06-2015 à 12:04:58

Le travail des enfants au Maroc reste élevé malgré un net recul, selon le rapport de l’Observatoire national des droits de l’enfant et de l’Unicef, publié à l’occasion de la Jou
ée nationale de l’enfant, indiquant 86.000 enfants travaillaient en 2013 dans le royaume, soit 1,8% du total des enfants ayant entre 7 et 15 ans. Même si le phénomène est encore très présent, il enregistre néanmoins une grande baisse, puisque ce taux était de 9,7% en 1999.

Si les progrès sont indiscutables, le chiffre reste élevé à cause essentiellement du travail domestique des petites filles. Souvent écartées de l’école dans les zones rurales, ces petites filles sont exploitées par des employeurs de la ville. Une situation qui s’est aggravée d’après le rapport, due à « l’absence d’un cadre juridique réglementant ce secteur, ce qui diminue la protection de ces enfants. ». En effet, l’application du projet de loi relatif au travail domestique de 2011 tarde encore à venir.

En ce qui conce
e les enfants des rues, l’absence des données à propos de cette catégorie d’enfants les met en grand danger : agressions, maladies, accidents, abus sexuels, etc. Les associations estiment le nombre de ces enfants à 25.000 au niveau national, dont 20 à 25% se trouvant à Casablanca.

D’autre part, une enquête nationale réalisée par le ministère de Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social estime le nombre de mendiants à 195.950 personnes, dont 48% d’hommes, 51% de femmes. 62% de cette catégorie pratique la mendicité de manière professionnelle. Ce phénomène inclus également des enfants .

À propos admin

x

Check Also

Covid 19: Amélioration de la situation épidémiologique à Tanger..

Depuis quelque temps, la situation épidémiologique s’améliore nettement à Tanger dont la population a longtemps ...

Emouvant Hommage posthume à la mémoire de l’Ange Adnan..

                                par Habiba Touzani Idrissi Papa, Maman, Ne me cherchez plus . Ce soir ...

Transport touristique :Les professionnels dans la tourmente

Entre le manque de visibilité, le risque de faillite, les crédits et les assurances…, les ...

%d blogueurs aiment cette page :