Accueil » Actualités » Y-a-t-il ou pas un don de la BID et de la Fondation Bill Gates ?

Y-a-t-il ou pas un don de la BID et de la Fondation Bill Gates ?

Y-a-t-il ou pas un don de la BID et de la Fondation Bill Gates ?
[color=#999999][size=09]Le 09-05-2016 à 15:08:21 [/size][/color][b][justify][size=12] Le mardi 3 mai courant, un communiqué du Parti Authenticité et Mode
ité (PAM) annonce que la Fondation Bill Gates, en partenariat avec la Banque Islamique de Développement (BID), avait signé un accord avec le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas El Omari, pour que cette région bénéficie d’un don de 100 millions de dollars, destiné au financement de projets dans les domaines de l’éducation, de l’économie solidaire, de la santé et de l’agriculture.

On précise que ledit accord de partenariat aurait été signé avec les représentants des deux bailleurs de fonds, à l’issue d’une réunion qui a eu lieu le jour même, mardi 3 mai à Tanger., ajoutant que cet accord prévu pour une période de 5 ans a pour but de soutenir financièrement des projets de coopératives féminines, désenclaver le monde rural, et appuyer des secteurs tels que la santé et l’agriculture. Son entrée en vigueur serait prévue pour Octobre prochain.
Cette nouvelle se répand rapidement sur la Toile.

Deux jours après, c’est à dire jeudi 5 mai, on enregistre un démenti net de la Fondation Bill Gates qui déclare qu’aucun accord n’a été signé avec la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Le lendemain, c’est-à-dire hier vendredi 6 mai, c’est au tour d’un membre de la Banque Islamique de Développement, Karim Allaoui, qui déclare que ladite banque et la Fondation Bill Gates n’ont accepté de financer aucun projet au Maroc dans le cadre du « Lives and Livelihoods Fund », un projet qui vise le développement d’ infrastructures des secteurs de la santé et le monde rural dans les pays arabes.
Or, jusqu’à présent, le secrétaire général du PAM et président de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, ne dément pas sa version des faits. Jeudi encore, lors d’une conférence tenue à HEM Casablanca, M. Ilyas El Omari a soutenu que sa région a obtenu “un accord de principe” de la BID et de la Fondation Bill Gates, et qu’une commission a même été créée au niveau de la région pour définir les projets qui bénéficieront du financement.

[size=13][b]Dès lors, on est en droit de se demander ce qui se passe exactement ? Finalement,
y-a-t-il ou pas un don de 100 millions de dollars de la BID et la Fondation Bill Gate au profit de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima ? [/b][/size]

On le sera probablement le 10 mai courant puisque cette affaire sera débattue à la Chambre des représentants où le groupe des députés du PJD compte interpeller le ministre des Finances sur le sujet.

Les islamistes demandent si les autres régions du royaume bénéficieraient du même traitement que la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima au cas où le don serait bien réel. Ils considèrent qu’Ilyas El Omari, mais sans le nommer, a dépassé ses prérogatives et empiété sur un domaine réservé à l’argentier du royaume, habilité à négocier les contrats de financements de projets développement avec des partenaires étrangers.

Les PJDistes veulent savoir également la nature des mesures que devrait prendre le ministre contre les « écarts » du secrétaire général du PAM.[/size][/justify][/b][center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Covid 19: Amélioration de la situation épidémiologique à Tanger..

Depuis quelque temps, la situation épidémiologique s’améliore nettement à Tanger dont la population a longtemps ...

Emouvant Hommage posthume à la mémoire de l’Ange Adnan..

                                par Habiba Touzani Idrissi Papa, Maman, Ne me cherchez plus . Ce soir ...

Transport touristique :Les professionnels dans la tourmente

Entre le manque de visibilité, le risque de faillite, les crédits et les assurances…, les ...

%d blogueurs aiment cette page :