La Commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, devait effectuer, mardi dernier, une visite technique des activités de gestion des frontières du Maroc à Tanger.
En visite au Maroc avec son homologue à la Politique de Voisinage et d’Elargissement, Olivér Várhelyi, Mme Johansson devait se réunir, auparavant, à Rabat, avec le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
« Le Maroc est un partenaire « très fiable » avec lequel l’Union européenne (UE) souhaite poursuivre le partenariat privilégié qui les lie » estime la Commissaire européenne, ajoutant : « Nous avons une très bonne coopération et un partenariat très privilégié avec le Maroc ».
Elle a souligné l’importance de “travailler de près” avec les États membres de l’UE sur les questions de la migration, dans le cadre d’une approche “pragmatique” et “d’une coopération inclusive avec le Maroc et tous les États membres”.
Mme Johansson a saisi l’occasion pour saluer les efforts “énormes” entrepris par le Maroc dans la gestion de la question migratoire.