traitements esthétiques, ces techniques anti-âge, préventives ou correctionnelles qui logiquement et consciencieusement doivent être réalisées par des médecins ou des esthéticiens profondément formés pour établir ce genre de soins : même s’ils ne sont pas chirurgicaux, ils restent néanmoins relatifs à la médecine. Ces pratiques sont devenues la tendance de mode impartiale, popularisées par les réseaux sociaux où starlettes, influenceurs et même des médecins en vantent les mérites. En bref, c’est la nouvelle drogue qui au départ se limitait aux femmes, mais de nos jours les hommes s’y mettent beaucoup plus.
Mais faire un soin de chirurgie esthétique ou d’embellissement n’est pas un tour de shopping pour se remonter la morale au moment de détresse ou une consolation pour oublier une déception, une pratique pour relever un défi, sérieusement, c’est un acte à bien réfléchir, à bien étudier et à bien se faire conseiller.
Les plus courants traitements esthétiques du temps sont de corriger une ride ou des plis désagréables, de redéfinir et pulper les lèvres et les joues, de retracer les sourcils, ou de s’exposer à la lumière pulsée pour obtenir une peau et un teint plus radieux ou une peau lumineuse. Ces pratiques sont devenues la monnaie courante des plus jeunes lycéens aux personnes âgées, et les praticiens se confondent aux charlatans et se multiplient de plus en plus, vu la masse des demandes.
Vouloir le même traitement que son amie, oui, mais il faut comprendre que chaque visage, chaque peau et chaque organisme est différent. Si l’amie s’est fait injecter du bottox aux lèvres ou autour des yeux, pour toi, ça n’ira pas.
Comme le sport, la médecine esthétique ou la chirurgie esthétique ne font pas de miracles à tour de baguette magique, il ne faut pas espérer un résultat instantané, mais une bonne hygiène de vie saine et disciplinée permet d’obtenir des résultats satisfaisants. À rajouter que pour certains traitements, le résultat ne vient que suite à plusieurs séances (comme dans le cas des lèvres ou des rides profondes), ainsi on peut visiblement voir les résultats. L’embellissement esthétique est comme une drogue : une fois qu’on s’y met, on en devient indépendant. Beaucoup refusent d’y croire jusqu’à ce qu’ils le deviennent. Le drame de l’histoire, les attentes ne sont toujours pas idéales faute de bons conseils et de bons praticiens. Avoir de grosses lèvres, si c’est rater, il n’y a pas recours, il faut laisser passer et vivre avec. Certains praticiens refusent des patients parfois, non pas pour manque de savoir, mais pour certitude de l’échec, mais le patient ne renonce pas et voit un deuxième et un troisième jusqu’à ce qu’il tombe entre les mains du prédateur qui va lui faire payer le regret.