Samedi 1er juin courant, les services sécuritaires au port Tanger Med ont procédé à la saisie de la quantité-record de 568 000 comprimés psychotropes Ecstasy, découverts dans la roue de secours d’un camion de transport international par route (TIR), immatriculé au Maroc, en provenance du port espagnol d’Algésiras.
Le chauffeur du véhicule et son et son assistant, âgés respectivement de 48 et 26 ans ont été arrêtés et placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête.
Le même jour, tard dans la nuit, la police judiciaire de Nador, en coordination avec les services de la gendarmerie royale, a procédé à la saisie de 48.800 comprimés d’ecstasy découverts à bord d’un taxi en provenance de Tanger et se dirigeant vers une zone rurale relevant de la province de Driouch .
Trois personnes dont un couple, soupçonnés d’appartenir à un réseau criminel de trafic de drogues, ont été arrêtées.
Selon une source sécuritaires, ces saisies-records peuvent s’expliquer par l’arrivée massive de véhicules sur le territoire marocain à l’approche de l’été. Cette hausse du trafic rend les fouilles plus compliquées, sur l’ecstasy en particulier, sachant que cette drogue est quasi indétectable, et transportable en quantités immenses.
“Pour une livraison d’une tonne de résine de cannabis, il faut développer une certaine logistique… Pour l’ecstasy, un simple pneu de secours fait l’affaire”, explique-t-on,