Contre toute attente des professionnels du Tourisme qui ne s’attendaient pas tellement à une reprise des affaires, la fréquentation touristique a retrouvé des couleurs, atteignant le niveau d’avant la pandémie du Covid 19.
Les indicateurs montrent la bonne dynamique touristique observée ces derniers mois et laissent présager l’accélération de la reprise avec notamment le retour de la clientèle étrangère.
Le retour pour les vacances des Marocains résidant à l’étranger (MRE), coïncidant avec la célébration de l’Aïd Al Adha, a pesé lourd dans le redressement de la situation, après deux années particulièrement difficiles.
Un premier bilan qui s’avère très positif, permet au Maroc de confirmer son attractivité touristique auprès de la clientèle étrangère, principalement européenne, revenue en force, mais aussi auprès des MRE, heureux de retrouver leur mère-patrie pour y passer les vacances, en famille. Le tourisme national a fait le reste.
En effet, les Marocains du Monde ont fortement contribué à la dynamisation de la période estivale. Suite au rapprochement politique entre Rabat et Madrid, l’opération Marhaba a été relancée dans les normes.
En détail, le port qui a enregistré le plus de trafic est celui de Tanger Med, avec l’arrivée d’un total de 673.419 passagers et 177.282 véhicules, suivi de Sebta-Algésiras avec 257.904 passagers et 60.668 véhicules particuliers. Viennent ensuite les ports Nador-Almería, Tanger-Ville/Tarifa et Melilia-Motril. Ajoutons les arrivées par voie aérienne. 1
Les recettes et le nombre d’arrivées durant les sept premiers mois, et plus particulièrement juin et juillet, montrent un retour relatif au niveau d’avant Covid. Plus de 3,2 millions de touristes ont visité le Royaume durant les mois de juin et juillet, dont deux millions en juillet, soit 100% des arrivées enregistrées au cours de la même période en 2019. Cette affluence s’est traduite par l’enregistrement de 3,8 millions de nuitées sur la même période.
Pour ce qui est du premier semestre 2022, le nombre d’arrivées s’est établi à 3,4 millions de touristes, soit quatre fois plus qu’en 2021. À cela s’ajoutent les deux millions de touristes recensés en juillet, pour atteindre à un total de 5,4 millions d’arrivées sur les sept premiers mois de l’année.
Concernant les recettes en devise, le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a annoncé avoir généré 27,3 milliards de DH durant le premier semestre 2022, soit 81% des recettes enregistrées sur la même période en 2019.