Nous rendons hommage cette semaine à cette grande Dame qui vient de nous quitter, Aïcha Ech-chenna, la grande militante des droits humains et qui a consacré toute sa vie à la défense des droits de la femme célibataire et des enfants nés en dehors du mariage.
Son combat et les causes qu’elle a défendu durant tant d’années, resterons à jamais gravés dans notre histoire, nos mémoires et nos cœurs.
A travers cet ouvrage, « A haute voix », 17 ans après le livre « Miseria », ce livre est un recueil de témoignages sur l’immense solitude, la misère et la hogra que subissent les mères célibataires et leurs enfants au Maroc. Solidarité Féminine, crée par feu Aïcha Ech-Chenna, reprennent la parole, mêlant leurs témoignages à ceux de leurs enfants devenus grands. « A hautes voix » est le récit de leurs combats contre une société injuste et intolérante, contre l’analphabétisme, contre l’irresponsabilité de certains hommes, contre l’ignorance et les préjugés. »
Elle donne une visibilité à ces jeunes mères avec enfant à charge, rejetées par leurs familles et victimes de notre société implacable dans ses jugements. Pionnière, elle les a accompagnées, pas à pas sur le chemin précieux de l’autonomisation. En prenant la parole, ces femmes ont voulu interpeller les instances et pouvoirs publics pour dire : » Qu’il n’y ait plus jamais ça !
Résumé : « À hautes voix » est un nouveau recueil de témoignages sur l’immense solitude, la misère et la hogra que subissent les mères célibataires et leurs enfants au Maroc. 17 ans après le livre Miseria, les jeunes femmes devenues citoyennes actives de l’association Solidarité Féminine, créée par Aïcha Ech-Chenna, reprennent la parole, mêlant leurs témoignages à ceux de leurs enfants devenus grands. « A hautes voix » est le récit de leurs combats contre une société injuste et intolérante, contre l’analphabétisme, contre l’irresponsabilité de certains hommes, contre l’ignorance et les préjugés. »
Bonne Lecture !