Accueil » Actualités » Tenue à Tanger de la 5ème édition virtuelle de: l’Association des Zones Economiques Africaines « AZEO »

Tenue à Tanger de la 5ème édition virtuelle de: l’Association des Zones Economiques Africaines « AZEO »

A la veille du 13ème Sommet extraordinaire de l’Union africaine dédié à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), auquel doit  participation le Maroc,  l’Association des Zones Economiques Africaines (AZEO) qui regroupe 68 pays dont 63 zones économiques africaines, outre 30 partenaires et expert, vient de tenir sa 5ème édition virtuelle à partir de Tanger, sous le thème : « Quelle contribution des Zones Economiques Africaines dans la mise en œuvre de la ZLECAF et le renforcement de l’intégration continentale ? ».
Quelque 500 participants se sont connectés virtuellement à ce webinaire pour débattre de la nécessité d’harmoniser les systèmes économiques africains, laminés par les conséquences du Covid-19,et des moyens à mettre en œuvre pour réussir le lancement officiel des échanges commerciaux entre membres de la ZLECAF, le 1er janvier 2021.
Soulignons que, de par sa taille et son importance, ce marché africain cible  1,27 milliard de consommateurs.
Lors de la rencontre virtuelle de Tanger, les participants ont exposé quatre modèles de développement de zones économiques. Il s’agit de : Tanger Med Zones pour le Maroc, le Département du Commerce et de l’Industrie pour l’Afrique du Sud, Nigeria Export Processing Zones Authority pour le Nigéria et Djibouti Ports & Free Zones Authority pour le Djibouti, ces quatre pôles d’activité étant considérés comme les  locomotives sur le continent dans leurs domaines d’intervention respectifs.
Rappelons que ’AZEO) avait été fondée en novembre 2015 sous l’impulsion du Groupe Tanger Med avec la participation de représentants de plusieurs autres zones économiques africaines. Elle regroupe les principales zones économiques africaines et institutions en charge du développement, de la gestion et de la promotion des zones économiques en Afrique. Elle offre une plateforme d’échange et de partage au profit de l’écosystème des zones économiques en Afrique. L’Association compte à ce jour plus de 80 membres représentant 42 pays africains.

À propos Romaisae

x

Check Also

Les effets destructeurs redoutables de l’alcool sur la conviction religieuse ; la santé ; la vie sociale ; la stabilité familiale ; l’avenir des enfants ; la liberté individuelle et les moyens économiques

L’objectif de cet article est de rétablir la confiance et aider les consommateurs d’alcool, en ...

Début du Ramadan 1442/2021 : Mercredi 14 avril 2021

Le début et la fin du prochain  mois de Ramadan sont déterminés par l’observation du ...

La CGEM à Tanger: Evaluation de l’entreprenariat et création d’un institut de formation des PME

Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj , a ...

%d blogueurs aiment cette page :