La société d’ingénierie finlandaise Kalmar a annoncé, mardi 18 mars, la signature d’un contrat avec APM Terminals pour la modernisation de 32 chariots cavaliers opérant au port de Tanger Med, il devrait commencer la modernisation à compter d’avril de cette année, et l’achèvement étant prévu pour la fin du premier trimestre 2026.
Le processus de modernisation comprend une mise à niveau complète de ces grues (portique automoteur de manutention de conteneurs qui est roulant et automobile), ce qui contribuera à prolonger leur durée de vie opérationnelle et à améliorer les performances globales, en plus d’améliorer la sécurité et la fiabilité.
Dans ce contexte, Thomas Malmborg, président de Kalmar Services, a déclaré : « Nous sommes fiers de poursuivre notre partenariat de longue date avec APM Terminals au port de Tanger Med ».
Le même responsable déclare que « Les équipements Kalmar sont réputés pour leur fiabilité, leur sécurité et leur productivité, et ce programme de modernisation de la flotte des portiques permettra de continuer à ajouter de la valeur au port Tanger Med pendant de nombreuses années à venir ».
En renforçant la fiabilité de sa flotte de chariots cavaliers, APM Terminals confirme son engagement à maintenir Tanger Med parmi les ports les plus compétitifs au monde, bien que ce port assure les transactions commerciales entre les principales routes maritimes entre l’Europe, l’Afrique, les Amériques et l’Extrême-Orient.
Ce projet reflète également l’importance des investissements continus dans l’innovation et la modernisation des infrastructures portuaires, au service du commerce international, complétant les installations existantes d’APM Terminals dans le complexe portuaire de Tanger Med 1.
Il est à noter que ce type de chariot est un véhicule terrestre lourd, de haute taille (jusqu’à plus de 15 m), monté sur des pneumatiques et mû par un moteur thermique diesel ou électrique, qui est utilisé sur un terminal conteneur portuaire et se positionne au-dessus d’un conteneur, en l’enjambant, pour l’agripper, le soulever (jusqu’à 16 m de haut), le déplacer et le déposer, éventuellement au-dessus de un à trois autres conteneurs (gerbage).