Les fortes pluies, qui persistent depuis plus de deux semaines dans la région du nord, ont mis fin à une première moitié d’hiver marquée par un déficit pluviométrique, des pluies qui ont ralenti le rythme des projets de construction et de travaux public, notamment à Tanger, qui connaît une intense activité dans ce secteur.
Tanger Face aux tempêtes consécutives et aux dépressions profondes :
Ces précipitations ont résulté de trois dépressions profondes baptisée respectivement « JANA », « KONRAD » et « LAURENCE » qui ont affecté l’Europe de l’Ouest avant d’atteindre le Maroc, en particulier l’extrême nord et la région du Rif. Cependant ces dépressions ont généré d’importantes quantités de pluie, indispensables après plusieurs mois de sécheresse.
Par conséquent, les pluies ont complètement interrompu les travaux sur certains sites, donnant aux compagnies chargées des travaux publics du fil à retordre vue les délais de réalisations serrés et les événements majeurs qu’attends la ville de Tanger, à savoir la coupe d’Afrique des nations 2025 et la coupe du monde 2030.
Des travaux en cours de réalisation tel que celui du grand stade, ainsi que d’autre travaux en vue tel que deux passages sous-terrain (tunnel) que les autorités de Tanger ont programmé.
Tanger attend la réalisation de projets de grande envergure :
Bien que les autorités locales de la ville de Tanger ont décidé de construire deux tunnels afin de faciliter le trafic près du Grand Stade de Tanger pendant lesdits événements, ainsi des sources ont indiqué que le premier tunnel sera achevé au niveau de la rue Moulay Rachid, au nord du stade, au croisement entre la rue qui mène à la Villa Sportive, le quartier de Ziaten et la rue Moulay Rachid.
Les mêmes sources ont également expliqué que le deuxième tunnel, qui sera double et mesurera 1.000 mètres de longueur, se situera au niveau de l’avenue des Forces Armées Royales, au sud du stade. Sa construction vise à réduire la grande congestion qui existe sur le tronçon de route proche du quartier de Hassani.
Un défi d’ingénierie civil attend la ville de Tanger, vue la largeur des routes de la ville, car la proposition de deux lignes de tramway va métamorphoser Tanger. Des études préliminaires sont menées pour la réalisation de nouvelles lignes de tramway dans le cadre d’un accord de partenariat impliquant plusieurs parties, notamment le Conseil de la ville de Tanger, le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Agence pour le développement des régions du Nord, ainsi que le Ministère des Transports et de la Logistique.
Elles visent à déterminer les détails du projet sous tous ses aspects techniques et financiers, y compris les distances que couvriront les lignes, les zones qu’elles traverseront, le type de véhicules utilisés et le coût total du projet.
Un mois de mars marqué par les tempêtes et un contraste météorologique
La ville de Tanger a reçu 349 mm de pluie, ce qui représente plus de la moitié de sa moyenne annuelle. Une telle quantité en si peu de temps témoigne de l’intensité de la dynamique atmosphérique qui a frappé le nord du pays.
Dans ce contexte, la Direction générale de la météorologie (DGM) a souligné dans un communiqué que les précipitations continueront pour la semaine prochaine, et une quatrième tempête baptisée « MARTINHO » se dirige vers le sud de l’Europe et le nord-ouest de l’Afrique, chose qui peut influencer l’avancement des travaux.
D’un autre coté, l’importance de ces précipitations, bien que tardives, restent bénéfiques pour l’agriculture et les ressources hydriques du pays, bien qu’elles contribueront à la reconstitution des nappes phréatiques et profiteront aux cultures printanières.