L’autorité portuaire saoudienne (MAWANI) a annoncé au cours de cette semaine l’exploitation de cinq nouvelles lignes maritimes en coopération avec les deux compagnies maritimes mondiales, Hapag-Lloyd et Maersk, dans le cadre d’une démarche stratégique visant à renforcer la position du Royaume en tant que puissance commerciale mondiale.
Les nouvelles lignes lancées comprennent une liaison directe entre les ports saoudiens et le port de Tanger Med, qui est l’un des hubs maritimes les plus importants du réseau de transport maritime marocain.
Cette étape, qui relie les ports de Jeddah Islamic, AlJubail Commercial et le port Roi Abdul Aziz à Dammam, constitue un pas en avant dans le renforcement des relations commerciales entre la péninsule arabique et l’Afrique du Nord, contribuant à augmenter le flux de marchandises et à améliorer les chaînes d’approvisionnement.
Ces nouvelles lignes maritimes disposent d’une capacité totale de 19 869 conteneurs standards, ce qui est conforme à la stratégie saoudienne en matière de transport et de logistique, visant à renforcer la position du Royaume dans le commerce maritime mondial.
Grâce à ce lien stratégique, l’Arabie saoudite cherche à améliorer son classement dans l’indice mondial de connectivité du réseau maritime, reflétant ses efforts inlassables pour moderniser et développer les infrastructures de ses ports.
De son côté, le Port Tanger Med bénéficiera de ce partenariat croissant entre les deux pays, renforçant l’intégration des réseaux logistiques entre eux et ouvrant de nouveaux horizons à la coopération commerciale, surtout que le port de Tanger Med est considéré comme une porte d’entrée majeure vers l’Europe et l’Afrique, ce qui accroît l’importance de la liaison avec les ports saoudiens pour améliorer le trafic maritime international.
Il convient de noter que l’alliance Gemini signé entre Hapag-Lloyd et Maersk a contribué à faire du port islamique de Jeddah une plaque tournante du commerce régional, avec le déploiement de 340 navires de nouvelle génération et la fourniture de 57 services intercontinentaux.