Le financement de la centrale au gaz naturel « Al Wahda » a été finalisé par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), pour un montant total de 4,2 milliards de Dirhams. Cela fait partie d’un accord conclu entre l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, les fonds de financement « Flex Energy » et « Nord Energy », ainsi que le consortium bancaire qui comprend « Attijariwafa Bank » et « Bank of Africa ». Le projet, qui se trouve dans la province de Ouazzane, utilise le gaz naturel comme source d’énergie transitoire. Il a pour objectif de maintenir la cadence de l’intégration à grande échelle des énergies renouvelables. L’objectif est d’augmenter sa part dans le mix énergétique à plus de 52 % d’ici à 2030.
Cette station participera à la revitalisation du commerce et à l’essor de l’économie locale, en particulier en matière de transport, de logistique et d’activités associées qui favorisent la génération de nouveaux postes de travail.
Ceci améliorera la souplesse du système électrique national. M. Tarek Hammane Directeur Général de l’Office Nationale de l’Électricité et de l’Eau Potable, a précisé que ce projet s’articule autour d’un modèle de financement novateur et diversifié. On a fait appel aux marchés de capitaux. Ceci a élargi les perspectives pour l’évolution de l’infrastructure stratégique du Maroc. Il est important de mentionner que, bien que Ouazzane ait bénéficié de budgets dédiés à des projets de développement ces dernières années, la situation économique locale n’est toujours pas résolue. Cela est d’autant plus surprenant compte tenu du potentiel naturel et des ressources agricoles et hydriques qui foisonnent dans les zones rurales de la métropole Dar Al-Dmana.