Profitant de la rentrée massive pour les vacances au pays, des Marocains du Monde, la présidence du Ministère public a organisé, les 13 et 14 juin courant à Tanger, un colloque national sous le thème « Accès à la justice et aide juridique ».
L’objectif de cette rencontre est développer l’amélioration de la qualité de la performance des parquets généraux en matière de gestion et de traitement des plaintes, notamment celles des Marocains résidents à l’étranger (MRE).
S’exprimant à cette occasion, le Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki, a souligné que le choix de la date et du lieu pour l’organisation de cette rencontre de communication reflète l’adhésion de la Présidence du Ministère public aux efforts déployés par tous les services publics et institutions concernés pour accueillir les membres de la Communauté marocaine résidant à l’étranger dans les meilleures conditions, et sa disposition à fournir tous les services relevant de sa compétence, dans des conditions leur permettant de régler leurs affaires avec la rapidité et l’efficacité nécessaires.
« La Présidence du Ministère public est consciente de la nécessité d’accorder une attention particulière à la facilitation de l’accès des membres de la Communauté Marocaine résidant à l’étranger à la justice,
et d’assurer le suivi de leurs plaintes et affaires, en raison de la courte durée de leur séjour au Maroc et leur éloignement de la mère patrie », dira-t-il, annonçant la création de commissions centrales pour accueillir les MRE, en vue de traiter leurs requêtes et d’étudier leurs plaintes et doléances. En outre, des cellules régionales seront créées au sein des cours d’appel et des cellules locales au niveau des tribunaux de première instance.
M. Daki a évoqué la simplification des règles de dépôt des plaintes, à travers le lancement du service “Plaintes électroniques”, précisant que,
depuis le lancement de cette plateforme en février 2020, les parquets généraux ont reçu 28.000 plaintes y compris celles de MRE.
Pour sa part, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a souligné, dans un message lu en son nom, l’accès facile des justiciables à la justice, à travers l’amélioration des conditions d’accueil des citoyens dans les tribunaux, la diffusion des informations juridiques et judiciaires et le développement du système d’aide juridique, en plus de l’aide juridique gratuite, outre la création de nouveaux tribunaux et centres judiciaires au niveau des différentes régions du Royaume et la nomination de fonctionnaires de la justice dans les ambassades et les consulats du Royaume pour assister et orienter les MRE.