A l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche verte, la direction régionale du département de la Communication, en partenariat avec la délégation régionale du Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, organise du 12 au 17 novembre courant, à la place de la délégation à Tanger, une exposition de photographies historiques et de livres sur la Glorieuse Marche Verte.
Cette exposition est une occasion de souligner la mobilisation du peuple marocain, guidé par Feu SM le Roi Hassan II, pour la récupération pacifique des provinces sahariennes du Royaume.
Elle ambitionne également de rapprocher les jeunes générations de l’histoire glorieuse du Maroc et de contribuer à la préservation et la valorisation de la mémoire nationale.
Ainsi, le public peut apprécier, aujourd’hui, la pertinence d’une trentaine de photographies relatant les étapes de cette épopée phare dans le processus de lutte nationale pour le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume.
Intervenant à cette occasion, le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri, a mis l’accent sur les étapes phares de lutte des habitants de la région du Nord en général, et de la ville de Tanger en particulier, pour l’indépendance nationale, ainsi que leur contribution au processus de construction, de développement et de parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume.
M. Ktiri a souligné que cette exposition, en plus d’une rencontre de communication organisée à l’occasion, contribue à mettre la lumière sur les enseignements et les symboles que représente la commémoration de l’anniversaire de la Marche Verte, qui est source de fierté pour l’ensemble des Marocains et qui reflète l’identité commune et la mémoire collective marocaines.
Pour sa part, la directrice régionale du département de la Communication à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Manal Chihi, a souligné que cette exposition reflète l’adhésion active du département de la communication à la commémoration de cette glorieuse épopée, en mettant l’accent sur les étapes phares de cet événement à forte charge symbolique, notant que les images exposées relatent des pages lumineuses de la lutte nationale pour l’indépendance et l’intégrité territoriale.
Elle a précisé que ces photographies donnent une idée globale sur l’atmosphère dans laquelle s’est déroulée la Marche Verte, ainsi que les volontaires qui ont participé à cette épopée historique, que les médias nationaux et étrangers ont décrite comme un événement unique, soulignant que cette exposition revient également sur la participation des femmes marocaines, ainsi que leur empreinte dans la lutte pour le recouvrement de l’unité nationale.