Une délégation de la municipalité espagnole de Palma de Majorque a entamé jeudi 12 septembre une visite de travail de trois jours à Tanger en vue du renforcement de la relation et de la collaboration bilatérale entre le pays espagnol et le Maroc. Aussi, le but de cette visite est d’améliorer la collaboration existante et d’étudier d’autres projets pour un futur plus fructueux.
La visite de la délégation espagnole, a été menée par le Maire de Palma de Mallorque, M. Jaime Martinez, accompagne de son 1er Adjoint M. Javier Bonet, ainsi qu‘un bon nombre hommes d’affaires et d’investisseurs de différents secteurs économiques, s’inscrit dans le cadre de la volonté des deux pays, afin d’établir des moyens de coopération fructueuse entre les deux villes, Tanger et palma de Majorque, aussi pour bien établir une coopération étroite et mutuelle en vue du grand évènement du Mondial 2030 qui va unir les deux pays, Marocain et espagnol.
Des représentants du Centre Régional d’Investissement Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de la Chambre Régionale de Commerce, d’Industrie et de Services ont présenté des opportunités d’investissement et de coopération à Tanger, ainsi qu’un bilan des grands projets qu’ils accueillent.
- Mounir Laymouri, le président du Conseil communautaire de Tanger, dans son intervention lors de l’ouverture de cette rencontre, a souligné que cette visite est considérée comme une occasion favorable pour les hommes d’affaires de Palma de Majorque et de Tanger afin d’étudier les différents projets d’investissement qui peuvent se concrétiser et apporter aux deux villes ; surtout, vu l’emplacement stratégique de la ville de Tanger, sa proximité de l’Europe, la disponibilité du Port Tanger Med qui est considéré parmi les meilleurs La ville de Tanger regorgent d’opportunités à bien saisir.
- M. le Maire Mounir Laymouri, a précisé aussi que le but de cette rencontre est de développer les liens entre les deux villes, en consolidant ces liens par la signature d’un accord de partenariat de coopération visant à développer les échanges commerciaux et à renforcer les liens culturels entre les deux parties.
- M. Jaime Martinez a soutenu cette volonté de M. Mounir Laymouri, soulignant que la délégation présente à cette rencontre comprend un groupe d’hommes d’affaires qui ont déjà commencé à finaliser les bases d’une coopération fructueuse avec leurs homologues de la ville de Tanger. Cette visite ne se concentrera pas seulement sur le secteur économique, d’autres domaines seront aussi en perspective, notamment le domaine culturel dont les deux disposent largement.
- M. Jaime Martinez n’a pas négligé d’évoquer les nombreux points de communs entre les projets que les deux villes aspirent à réaliser, en particulier le projet Mohammed VI Tanger Tech City, en plus des projets culturels, consolidant des relations permanentes et futures entre les deux villes Tanger et Palma de Majorque.
Les relations de coopération déjà existantes entre le Maroc et l’Espagne témoignent de la large collaboration, de la pérennité et de l’excellente collective entre le Maroc et l’Espagne, ce qui permet d’encourager les investisseurs existants à élargir leurs activités et les nouveaux à s’engager.
La visite de cette délégation de Palma de Majorque qui a duré jusqu’au samedi 14 septembre, En plus de la réunion officielle entre le président du Conseil communautaire de Tanger M. Mounir Laymouri et le maire de Palma de Majorque M. Jaime Martinez, sur l’amélioration des conditions de la coopération dans différents secteurs d’intérêt commun. Aussi, la visite d’un ensemble d’établissements et d’équipements, comme la Cité des métiers et des compétences et des équipements sociaux et culturels, afin de mettre en avant l’expérience de la ville en matière de développement durable et intégré.
Mouna.N