Le suicide est l’acte délibéré de mettre fin à sa propre vie. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la treizième cause de mortalité dans le monde, tous âges compris, et parmi les premières causes de mortalité chez les jeunes. Les tentatives de suicide sont estimées entre dix et vingt millions chaque année dans le monde.
Quelles sont les causes et les symptômes liés au suicide ?
Le suicide est étudié par les sciences de la psychologie, sociologie et de suicidologie. Il peut être compris comme résultant de problèmes psychologiques. Les causes en sont le désespoir accompagné de solitude ou d’isolement social, et souvent un trouble psychique tel que la dépression, le trouble bipolaire, la schizophrénie, l’alcoolisme ou l’abus de substances. Des facteurs de stress tels que les problèmes financiers ou des problèmes dans les relations humaines jouent souvent et également un rôle significatif. Le suicide varie en fonction de nombreux facteurs sociologiques comme l’anomie (désintégration sociale), la pauvreté, les taux de chômage, les crises économiques, etc.
Quel est l’ampleur des suicides au Maroc ?
Au Maroc, dans son rapport annuel, l’association marocaine des droits de l’homme (AMDH) met le doigt sur le manque de données officielles disponibles. Selon les rapports de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nombre de suicides au Maroc dépasse le millier de cas par an, à raison de plus de trois cas par jour. Des chiffres alarmants pour la société marocaine.
Selon les experts, la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima est la plus touchée.
Les dernières semaines ont été témoin, comme le cas de plusieurs suicides à Tanger ville et à Chefchaouen. Concernant les causes, les spécialistes justifient cet acte par une détérioration de l’état psychologique, principalement liés à des facteurs dans lesquels la santé, le social et l’économique se chevauchent.
Quelles sont les catégories sociales touchées au Maroc ?
Un certain nombre de cas de suicide ont été enregistrés, provenant de différents groupes d’âge, qui ont secoué les quartiers résidentiels des villes ou des villages, car les suicides se sont produits à un rythme rapide et inquiétants, dans lesquels des personnes de différents âges et groupes sociaux ont été victimes, alors que les raisons restaient parfois insignifiantes et souvent méconnues, elles atteignaient aussi, à certaines périodes, jusqu’à trois tentatives de suicide par semaine.
Malgré les données quantitatives dont disposent certaines institutions officielles sur le phénomène du suicide au Maroc, les chercheurs ont souligné que la compréhension sociologique de ce phénomène reste limitée, et que les chiffres et statistiques disponibles, en dépit de leur importance, nécessitent une analyse sociologique qui prend en compte les causes et les conséquences de ces chiffres.
Quelles sont les solutions à adopter ?
L’attitude à adopter dépend de la situation. En cas d’urgence, le premier réflexe est de contacter des services qui pourront intervenir le plus rapidement possible à savoir, les forces de la police et les urgences des hôpitaux publiques.
La crise suicidaire peut aussi se traduire par une pulsion de suicide partagée avec un proche, ou par une attitude qui laisse craindre des idées suicidaires. Dans ce cas, ce sont les professionnels de santé qui prennent le relais (le médecin traitant, un spécialiste en psychiatrie ou un psychologue, ou encore les centres médico-psychologiques), de plus, les services d’écoute des associations concernées qui peuvent disposer d’une ligne dédiée spécialement au cas de suicide.