Pour le 69 anniversaire de la grande fête de l’Indépendance M. Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté Nationale et de la Surveillance du Territoire, a assiste à la cérémonie annuelle d’excellence organisée par la Fondation Mohammed VI pour les actions sociales au profit des agents de la Sûreté Nationale au Théâtre Mohammed V de Rabat.
La cérémonie avait pour but de renforcer le travail social au sein de la police en honorant les enfants et enfants orphelins de la Sûreté Nationale ayant obtenu d’excellentes moyennes au baccalauréat. Ils ont reçu des bourses et des prix pour les encourager à poursuivre leurs études. De plus, 12 étudiants des personnels de la Sûreté Nationale, ayant également obtenu de bonnes moyennes, ont reçu des bourses universitaires de 50.000 dirhams, réparties sur cinq ans, a base de 10.000 dirhams par an.
La Direction Générale de la Sûreté Nationale a aussi mis en place un programme de soutien financier pour encourager les enfants de ses membres à poursuivre des études supérieures. Ce programme comprend une aide exceptionnelle variant entre 4.000 à 5.000 dirhams, attribuée aux enfants et orphelins ayant obtenu les meilleures moyennes académiques, avec 109 bénéficiaires au total. Les étudiants récompensés ont été célébrés en présence de leurs parents, afin de les motiver à exceller et à continuer leurs études dans diverses spécialités.
La Fondation Mohammed VI pour l’action sociale des agents de la sécurité nationale avait mis en place une procédure pour sélectionner les bénéficiaires de bourses, fondée sur les moyennes académiques. Elle prévoit de doubler le nombre de bénéficiaires et d’augmenter la valeur des bourses pour la prochaine année scolaire, selon les directives de M. Abdellatif Hammouchi.
La Fondation Mohammed VI pour les actions sociales avait bien lancé en 2023 un programme visant à établir des partenariats avec des institutions académiques pour faciliter l’inscription des enfants et enfants orphelins d’agents de la sécurité nationale. Ce programme, en plus des bourses d’excellence académique introduites en 2021, inclut des bourses complètes et des réductions de frais de scolarité dans plusieurs établissements, y compris des universités privées.
Les initiatives éducatives lancées par l’institution, sous les instructions du Directeur général de la sécurité nationale, M. Abdellatif Hammouchi, visent à diversifier les services sociaux et éducatifs pour les policiers, leurs familles et les enfants orphelins. Lors d’une cérémonie annuelle, des femmes policières et employées de police ont été honorées pour leurs performances dans des compétitions artistiques et sportives, organisées par la Fondation Mohammed VI. Ces actions soutiennent le travail social et encouragent la créativité au sein de la famille de la Sécurité nationale.