Accueil » Région & La ville » Signature à Tanger d’un Accord pour la promotion de l’économie sociale et solidaire
Signature à Tanger d’un Accord pour la promotion de l'économie sociale et solidaire

Signature à Tanger d’un Accord pour la promotion de l’économie sociale et solidaire

Signature à Tanger d’un Accord pour la promotion de l’économie sociale et solidaire
Le 03-03-2015 à 15:44:47

Le Maroc et l’Espagne ont signé samedi à Tanger, un protocole administratif de coopération, dédié à la promotion de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Cet accord qui a été signé par le secrétaire général de la Coopération inte
ationale et du développement (CID), Gonzalo Robles, en visite de travail au Maroc, et la ministre marocaine de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatima Marouane, conce
e un programme d’appui institutionnel du secteur de l’ESS et d’accompagnement des projets pilotes dans trois régions, à savoir Souss-Massa-Draâ, l’Oriental et le Grand Casablanca, d’un montant de 400.000 euros (environ 4,3 millions de dirhams) sur 3 ans, et vise à terme à asseoir les bases d’une convergence opérationnelle des interventions des différentes parties prenantes et à produire un schéma fonctionnel pour l’amélioration de l’employabilité, particulièrement celle des jeunes et des femmes, dans le cadre de l’ESS.

Cette convention s’inscrit dans le cadre du partenariat hispano-marocain pour le développement durant la période 2014-2016, signé lors de la première réunion de la commission mixte maroco-espagnole de 16 juin 2014. Les deux responsables gouve
ementaux ont aussi inauguré la Foire de l’artisanat du Nord et visité les locaux de l’Institut national de l’action sociale, l’unique centre au Maroc qui forme les assistants sociaux.

Le lendemain, à Tétouan, M. Gonzalo Robles, accompagné du ministre de l’Emploi, Abdesselam Seddiki, devait visiter le projet de la santé mate
o-infantile ainsi que l’École du bâtiment en cours de réaménagement grâce à une aide espagnole. Il faut rappeler que le Maroc et l’Espagne sont liés par un «Cadre Association» pour la période 2014-16.

La coopération espagnole, dans ce cadre, vise les secteurs de la gouve
ance (société civile, décentralisation, justice, égalité des sexes et protection de l’enfance), les services sociaux de base (santé et éducation) et la croissance économique (emploi et PME). Madrid a ainsi ouvert une ligne d’aide financière globale pour le Maroc d’un montant de 160 millions d’euros. À noter que l’Espagne profitera du passage de Gonzalo Robles lundi à Rabat pour réunir les coordinateurs généraux de la coopération espagnole pour les pays d’Afrique et d’Asie.

Le CID est une agence publique d’aide au développement placée sous la tutelle du gouve
ement espagnol.

À propos admin

x

Check Also

Trois communiqués focalisés sur La Femme et les Jeunes du Nord

Dans le cadre d’une vaste  campagne de communication, à l’occasion de la commémoration de la ...

Après un léger déclin conjoncturel, on relève une Renaissance culturelle à Tanger

La cité pittoresque de Tanger a , de tout temps, été le berceau de différentes ...

Nador Saisie de 5000 comprimés d’ecstasy

Dans la soirée de samedi dernier,  la police judiciaire de Nador a procédé à la ...

%d blogueurs aiment cette page :